1 min de lecture

La filière française du cuir veut débloquer 1,4 million d’euros de financements pour du matériel de protection sanitaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Dans un communiqué officiel publié ce mardi 7 avril, le Conseil National du Cuir (CNC) a annoncé qu’il prendrait en charge l’ensemble des masques et solutions hydroalcooliques à destination des salariés de la filière.

 

De nombreuses entreprises du cuir ont cessé leur activité du fait de la pandémie. Malgré l’interruption totale des circuits de distribution, des négociations sont en cours entre les syndicats des entreprises de la filière et les fédérations professionnelles. En particulier celles de la tannerie et la mégisserie, la filière amont qui réunit ceux qui travaillent la matière première des peaux pour fournir les spécialistes du cuir. Objectif : la reprise de l’activité industrielle, à condition de fournir suffisamment de protections sanitaires aux salariés. 

 

Le CNC a annoncé avoir passé une commande de 200 000 masques ainsi que de 7 000 litres de solution hydroalcoolique. La confédération a annoncé qu’elle pourra aller jusqu’à 500 000 masques et 14 000 litres de solution hydroalcoolique en fonction des besoins, pour un montant pouvant atteindre 1,4 million d’euros. 

 

Le CNC a fait appel, pour la production de ces masques et solutions hydroalcooliques, à deux groupes français : Chamatex, une société de textile et ATC Tannery Chemicals, une société de produits chimiques. 

 

Les premières commandes devraient arriver à la fin du mois d’avril et seront donc distribuées dans un premier temps aux entreprises industrielles de la filière.  

 

Ces mesures permettront ainsi aux entreprises de pouvoir reprendre une activité économique, et de préparer au mieux la sortie de la crise. “ La première préoccupation des entreprises est d’abord d’assurer la sécurité des salariés. Ensuite, lorsque cette disposition sera remplie, la production pourra repartir mais une grande inconnue demeure dans le futur comportement des consommateurs,” explique Franck Boehly, Président du Conseil National du Cuir. 

 

 

Lire aussi > Mode et luxe : 480 000 masques alternatifs produits chaque jour par les entreprises françaises

 

Photo à la une : © Patrick Alves[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Lamborghini and Supreme drop the first images of their collab

Article suivant

The French leather industry wants to spend 1,4 million euros to finance sanitary items

Dernier en date de