3 mins lecture

La filière française du cuir se montre résiliente grâce au luxe

Ces dernières années, la filière cuir a fait face à de nombreux enjeux. Soit après la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et ses conséquences inflationnistes, le coût des matières premières et de l’énergie qui a considérablement augmenté. Elle n’en reste pas moins résiliente, et cela, notamment grâce au luxe à l’export, avec un appétit toujours plus grandissant des consommateurs pour les produits français, en particulier sa maroquinerie.

 

La filière cuir ne déroge pas à la règle. Elle a fortement été impactée par la crise sanitaire, le confinement et la fermeture des frontières à l’international. Mais depuis début 2021, elle a su repartir de l’avant, grâce notamment au marché chinois. C’est l’un des enseignements du rapport économique que le Conseil National du Cuir vient de publier.

 

Dès 2021, les importations françaises de la filière cuir avaient presque retrouvé le niveau d’avant covid et les exportations avaient dépassé de 11 % le niveau de 2019. Une croissance qui s’explique en partie par la consommation des clients en matière de luxe, qui ont un faible pour la maroquinerie et le savoir-faire français. La preuve en est : le prix de vente des sacs et chaussures français, exportés de France vers la Chine et les États-Unis, a fortement progressé en 2022 et pas seulement à cause de l’inflation.

 

La filière cuir française en quelques chiffres

 

En 2020, les importations françaises de la filière cuir avaient chuté de 15 % à 9,65 milliards d’euros, selon le CNC. En 2021, elles ont su rebondir de 14 % à 11 milliards d’euros.

 

De l’autre côté, les exportations françaises de la filière avaient chuté de 9% à 11,9 milliards d’euros en 2020, avec un recul pour tous les secteurs, notamment -12 % pour les chaussures et -7% pour la maroquinerie. Après cette année compliquée, elles ont augmenté en 2021 de 23% à 14,7 milliards d’euros, dont + 15% pour la chaussure et + 27 % pour la maroquinerie.

 

Cette ferveur est due à une demande toujours plus importante pour le luxe français. Les Maisons tricolores ont su faire la différence sur le marché international et conquérir de plus en plus de clients dans le monde. Grâce à l’augmentation des exportations à l’international comme en Asie, en Europe ou aux États-Unis, la baisse de 2020 a été largement rattrapée. Si on compare les chiffres de 2021 à ceux de 2019, les exportations de la filière cuir sont en hausse de 11 %.

 

Le marché français, favori de la Chine

 

En 2021, la Chine et les États-Unis sont devenus les deux premiers clients de la filière cuir tricolore. Ils plébiscitent les accessoires de luxe français, en particulier les sacs à main et les chaussures.

 

La France est devenue le troisième fournisseur de la Chine, derrière le Vietnam et l’Italie. À inverse, en 2021, la Chine est devenue le premier client à l’export de la filière française du cuir avec une hausse de + 162% à 2,5 milliards d’euros.

 

En termes d’import et d’export, les deux pays ne jouent pas dans la même cour, mais sont presque arrivés à un équilibre en valeur avec des exportations françaises (très haut de gamme) vers la Chine de 2,5 milliards d’euros pour des importations françaises (bas de gamme) en provenance de Chine de 2,7 milliards d’euros.)

 

La maroquinerie représente 91 % des importations chinoises en provenance de la France. La Chine est son premier client pour les sacs, devant les États-Unis, Singapour et Hong Kong. Même si la crise sanitaire a eu un fort impact sur la consommation, les clients chinois n’ont pas perdu leur goût pour le luxe français, plus particulièrement les sacs, le nec plus ultra pour eux.

 

En 2019, les ventes d’articles de maroquinerie française en Chine étaient de 0,4 milliard d’euros, 0,8 milliard en 2020 et 2,2 milliards en 2021. L’année dernière, sur ces 2,2 milliards d’euros d’exportations, les ventes de sac à main représentaient 1,5 milliard d’euros, soit 68 % du total.

 

Les États-Unis aussi en sont fan

 

Les États-Unis sont devenus en trois ans le deuxième client de la filière cuir française, après la Chine. En 2019 et 2020, ils étaient troisième derrière l’Italie et Hong Kong.

 

Même si le pays de tous les possibles demeure l’un des clients principaux du cuir français, les échanges ne sont pas vraiment les mêmes en matière d’import-export. L’import représente seulement 70 millions d’euros contre 1,8 milliard d’euros à l’export. Les Français n’achètent quasiment rien dans ce secteur aux Américains.

 

La France est le 6ème fournisseur de l’Oncle Sam derrière certains pays asiatiques et l’Italie. Une fois de plus, la maroquinerie et les chaussures représentent les deux principaux postes d’exportations françaises vers les USA. Et ce sont les sacs à main qui se placent en première place sur le podium.

 

Les sacs à main en cuir tirent largement leur épingle du jeu avec 1,3 million de modèles vendus. Ils représentent 72 % des ventes en volume, contre 28 % pour les sacs à main en autre matière.

 

Lire aussi >Le CNC présente les métiers du cuir

Photo à la Une : © Façon cuir

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

[Luxus+ Magazine] Agnelli family: A shake-up in its sports activities

Article suivant

The French leather industry is resilient thanks to luxury goods

Dernier en date de