2 mins lecture

La Blockbuster Art Week de New York bat tous les records

Les ventes aux enchères d’Art d’automne à New York ont battu tous les records, aidées par une augmentation de la richesse mondiale et des craintes d’inflation.

 

Les ventes aux enchères d’automne de Christie’s, Sotheby’s et Philips ont totalisé 2,65 milliards de dollars au cours des deux semaines, battant ainsi le record des ventes d’automne de 2,59 milliards de dollars de 2014, selon Pi-eX, une société de données et d’analyses artistiques.

 

C’est un total record de 32 œuvres vendues pour plus de 20 millions de dollars et de 54 œuvres vendues pour plus de 10 millions de dollars. Le total final pour Christie’s était de 1,14 milliard de dollars, celui de Sotheby’s de 1,34 milliard de dollars et celui de Phillips de plus de 170 millions de dollars. «Le sentiment du marché de l’art est au plus haut en ce moment », a déclaré Evan Beard, responsable des segments spécialisés chez Bank of America, « en raison des taux d’intérêt bas, de l’effet de richesse du marché boursier, de la politique monétaire inflationniste et de la nouvelle richesse crypto qui doit être garée quelque part » .

 

La vente de deux grandes collections : la Cox Collection chez Christie’s et la Macklowe Collection chez Sotheby’s regorgeait d’artistes et d’œuvres recherchées pour les connaisseurs et les riches enchérisseurs. Les ventes de la collection Cox, qui appartenait au magnat du pétrole de Dallas, Edwin L. Cox, ont totalisé pas moins de 332 millions de dollars. Elle abritait notamment le chef-d’œuvre de Vincent van Gogh de 1889, « Cabanes de bois parmi les oliviers » , qui s’est vendu pour près de 71,4 millions de dollars, soit le double de son estimation.

 

Sans titre – Cy Twombly © Sotheby’s

 

La collection Macklowe, issue du divorce du développeur Harry Macklowe, a rapporté 676 millions de dollars. Il était dirigé par le « No. 7 » de Mark Rothko, qui est parti pour 82,5 millions de dollars. Elle comprenait également un Jackson Pollock parti pour 61,2 millions de dollars et une imposante pièce Cy Twombly qui a rapporté 58,9 millions de dollars.

 

Les NFT (jetons non fongibles) ont également fait leur apparition lors des ventes d’automne. L’œuvre « NFT-powered » de l’artiste numérique Mike Winkelmann, connu sous le nom de Beeple, a été adjugée 29 millions de dollars chez Christie’s, soit la deuxième meilleure vente de NFT. La sculpture est constituée d’un caisson lumineux numérique 3D montrant un astronaute se promenant dans des paysages en constante évolution. L’acquéreur était Ryan Zurrer, un capital-risqueur suisse spécialisé dans la cryptographie, qui a félicité sur Twitter Beeple pour « l’innovation visionnaire, la nouvelle énergie incroyable et les vibrations positives hilarantes que vous avez apportées à la fois à la cryptographie et à l’art » .

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Christie’s (@christiesinc)

 

Lire aussi > LES VENTES AUX ENCHÈRES DE MONTRES DE LUXE RÉUSSISSENT À CHRISTIE’S

 

Photo à la Une : © Christie’s

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Une “Chasse au trésor” Gucci à l’occasion du Black Friday

Article suivant

Au delà du Cuir présente sa sélection de lauréats 2022

Dernier en date de