9 mins lecture

Journée mondiale de l’environnement : les initiatives des marques de luxe

[vc_row njt-role=”people-in-the-roles” njt-role-user-roles=”administrator,editor,author,armember”][vc_column][vc_column_text]

Samedi 5 juin aura lieu la journée mondiale de l’environnement, lancée en 1972 par l’Organisation des Nations unies lors de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm. Ces dernières années, les marques de luxe ont fortement évolué vers un plus grand respect de la planète et une plus grande durabilité. Quelles sont aujourd’hui les principales initiatives menées par les marques de luxe en faveur de l’environnement ?

 

La journée mondiale de l’environnement, initiée par l’ONU, se tient tous les ans le 5 juin dans une ville différente, et sélectionne à chaque fois un enjeu environnemental spécifique à mettre en lumière. Cette année, les principales manifestations se tiendront au Pakistan, et l’événement aura pour thème: “Restauration des écosystèmes, ensemble”.

 

 

Alors que la mairie de Bruxelles a déjà annoncé qu’elle éclairera de vert la flèche de son hôtel de ville pour célébrer la journée mondiale de l’environnement et que dans toute la France, des actions, comme des ateliers de sensibilisation ou des plantations d’arbres, seront menées par différentes associations, où en est le luxe dans la lutte contre le dérèglement climatique ?

 

Il y a encore quelques années, le luxe et l’écologie ne faisaient pas bon ménage. Pourtant, la responsabilité du secteur et ses engagements en faveur de l’environnement sont aujourd’hui croissantes face à l’urgence climatique. Une prise de conscience collective a poussé le luxe vers une volonté d’œuvrer pour un changement. Le crise sanitaire a donné une impulsion supplémentaire au secteur et a mené les marques de luxe à afficher de réels progrès dans la lutte pour la préservation de la planète.

 

Le respect de l’environnement, au cœur de la politique de LVMH

 

En matière de respect de l’environnement dans le luxe, LVMH et Kering sont désignés comme les leaders du secteur. En effet, le groupe LVMH a fondé une direction de l’Environnement après le Sommet de la terre à Rio en 1992. “Notre position de leader s’accompagne de responsabilités sociales et environnementales. Nous devons aller au-delà de ce que nous imposent les normes”, affirme Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe.

 

Ce respect de l’environnement est au cœur des préoccupations de LVMH, et va au-delà de simples campagnes de communications. De véritables mesures ont été prises par le groupe ces dernières années, comme une réduction de l’utilisation de l’énergie, qui représentait 80% de sa consommation dans ses 4.000 magasins. Cela lui a permis d’atteindre aujourd’hui 19% d’énergie renouvelable dans sa consommation d’énergie et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 12%.

 

 

Le groupe dirigé par Bernard Arnault ne compte pas en rester là et, dans la continuité de son projet Life 2020, LVMH a déjà dévoilé sa feuille de route intitulée Life 360, qui met en évidence trois dates clés: 2023, 2026 et 2030. Le programme prévoit notamment l’arrêt total de l’utilisation de plastique à usage unique et d’origine fossile dans ses emballages d’ici 2026 afin d’atteindre les 100% de produits LVMH conçus avec un emballage éco-responsable pour 2030.

 

Sur la question de la biodiversité et pour un meilleur respect des écosystèmes, LVMH s’engage à ce que ses filières d’approvisionnement soient certifiées de matières stratégiques d’ici 2026. Le groupe aux 75 maisons prévoit également de développer l’agriculture régénératrice en soutenant sa maison historique de champagne, Ruinart, dans la reforestation des vignobles.

 

Enfin, le projet Life 360 fournit également plusieurs échéances clés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Premièrement, LVMH s’engage à réduire de 50% d’ici 2026 ses émissions de carbone liées aux consommations énergétiques, en comparaison à 2019. Le leader mondial du luxe a également assuré que l’intégralité de la consommation d’électricité liée à ses boutiques et sites de production serait transformée en énergies renouvelables.

 

Les engagements de Kering

 

Luxe et développement durable ne font qu’un”, assure François-Henri Pinault, président-directeur général du Kering. Avec ses 14 maisons, le numéro deux mondial n’est pas en reste face aux actions de son rival LVMH, et est engagé depuis plus de 20 ans pour un plus grand respect de l’environnement. Dès 2003, Kering fonde une équipe dédiée au développement durable, aujourd’hui dirigée par Marie-Claire Daveu.

 

Avec plusieurs actions récentes, comme le lancement en janvier dernier de Fonds Régénératif pour la Nature en collaboration avec Conservation International, Kering est à la 7ème place parmi les entreprises les plus durables au monde selon le classement « Global 100 » 2021 de Corporate Knights, marquant sa quatrième année consécutive dans le top 10 du classement.

 

En 2015, l’Accord de Paris sur le climat a eu l’effet d’un coup de fouet sur les marques de luxe, et par la suite, le groupe Kering a prévu d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ainsi qu’une réduction de 50% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025. Le groupe a également mis en place l’outil EP & L, qui fournit une traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et mesure la pollution de l’air et de l’eau, l’utilisation des sols, la production de déchets, les émissions de CO2 et la consommation d’eau tout au long du processus.

 

Le Fashion Pact

 

Malgré ses nombreux efforts, le luxe figure toujours parmi les secteurs les plus polluants au monde. C’est pour cette raison que lors du Sommet du G7 de Biarritz en 2019, le président français Emmanuel Macron a initié une coalition mondiale, le Fashion Pact, qui rassemble 56 entreprises et 250 marques, et qui est porté par François-Henri Pinault.

 

 

Le Fashion Pact a pour objectif de favoriser l’engagement environnemental des maisons de luxe et de freiner le réchauffement climatique par le biais d’actions concrètes menées par les marques. Cette coalition internationale s’attache également à restaurer la biodiversité et préserver les océans.

 

Parmi les actions entraînées par le Fashion Pact, Kering a promis d’atteindre un “impact net positif” sur la biodiversité d’ici 2025, par la régénération et la protection d’une superficie “six fois supérieure à l’empreinte écologique totale de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement” du groupe Kering. L’historique maison française Chanel, qui est également membre du Fashion Pact, a quant à elle décidé de bannir totalement les peaux d’animaux exotiques et la fourrure animale.

 

Le numéro un du luxe reste toutefois le grand absent de ce Fashion Pact. En effet, LVMH n’a pas souhaité rejoindre la coalition, préférant mener ses politiques environnementales seul. “Beaucoup d’intervenants de cet accord font partie de la Fast Fashion et n’ont rien à voir avec le luxe. Je préfère les actes au pacte”, a expliqué le président du groupe, Bernard Arnault.

 

Le groupe reste toutefois à l’écoute des problèmes écologiques et en 2019, LVMH a fait don de 10 millions d’euros pour lutter contre les feux en Amazonie, et a annoncé en mars dernier faire de cette région du monde un enjeu crucial dans son programme. C’est ainsi que le groupe s’engage à ne pas utiliser de matières premières en provenance de zones comme l’Amazonie, à fort risque de déforestation ou de désertification. Le groupe se donne également comme objectif de régénérer d’ici 10 ans cinq millions d’hectares d’habitat de la faune et de la flore.

 

Aujourd’hui, il n’est plus possible pour le luxe d’ignorer l’impératif environnemental. “Si la Terre est fort heureusement résiliente, elle a besoin de notre aide”, déclarait le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres. Selon un rapport du BSR, l’industrie textile produit à elle seule 1,2 milliard de tonnes de CO2 par an, et est responsable de 20% de la pollution globale des océans. Bien que représentant une part minime dans l’industrie textile, le luxe se doit de montrer l’exemple et de poursuivre ses initiatives en faveur de l’environnement, afin de réduire au maximum son impact sur la planète.

 

Lire aussi > CUIR RESPONSABLE: OÙ EN SONT LES MARQUES DE LUXE ?

 

Photo à la Une : © Presse[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role=”not-logged-in”][vc_column][vc_column_text]

Samedi 5 juin aura lieu la journée mondiale de l’environnement, lancée en 1972 par l’Organisation des Nations unies lors de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm. Ces dernières années, les marques de luxe ont fortement évolué vers un plus grand respect de la planète et une plus grande durabilité. Quelles sont aujourd’hui les principales initiatives menées par les marques de luxe en faveur de l’environnement ?

 

La journée mondiale de l’environnement, initiée par l’ONU, se tient tous les ans le 5 juin dans une ville différente, et sélectionne à chaque fois un enjeu environnemental spécifique à mettre en lumière. Cette année, les principales manifestations se tiendront au Pakistan, et l’événement aura pour thème: “Restauration des écosystèmes, ensemble”.

 

 

Alors que la mairie de Bruxelles a déjà annoncé qu’elle éclairera de vert la flèche de son hôtel de ville pour célébrer la journée mondiale de l’environnement et que dans toute la France, des actions, comme des ateliers de sensibilisation ou des plantations d’arbres, sont menées par différentes associations, où en est le luxe dans la lutte contre le dérèglement climatique ?

 

 

[…][/vc_column_text][vc_cta h2=”Cet article est réservé aux abonnés.” h2_font_container=”font_size:16″ h2_use_theme_fonts=”yes” h4=”Abonnez-vous dès maintenant !” h4_font_container=”font_size:32|line_height:bas” h4_use_theme_fonts=”yes” txt_align=”center” color=”black” add_button=”right” btn_title=”JE M’ABONNE !” btn_color=”danger” btn_size=”lg” btn_align=”center” use_custom_fonts_h2=”true” use_custom_fonts_h4=”true” btn_button_block=”true” btn_custom_onclick=”true” btn_link=”url:https%3A%2F%2Ftest2023.luxus-plus.com%2Fabonnements-et-newsletter-2%2F|||”]Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.[/vc_cta][vc_column_text]Photo à la Une : © Presse[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role=”people-in-the-roles” njt-role-user-roles=”subscriber,customer”][vc_column][vc_column_text]

Samedi 5 juin aura lieu la journée mondiale de l’environnement, lancée en 1972 par l’Organisation des Nations unies lors de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm. Ces dernières années, les marques de luxe ont fortement évolué vers un plus grand respect de la planète et une plus grande durabilité. Quelles sont aujourd’hui les principales initiatives menées par les marques de luxe en faveur de l’environnement ?

 

La journée mondiale de l’environnement, initiée par l’ONU, se tient tous les ans le 5 juin dans une ville différente, et sélectionne à chaque fois un enjeu environnemental spécifique à mettre en lumière. Cette année, les principales manifestations se tiendront au Pakistan, et l’événement aura pour thème: “Restauration des écosystèmes, ensemble”.

 

 

Alors que la mairie de Bruxelles a déjà annoncé qu’elle éclairera de vert la flèche de son hôtel de ville pour célébrer la journée mondiale de l’environnement et que dans toute la France, des actions, comme des ateliers de sensibilisation ou des plantations d’arbres, sont menées par différentes associations, où en est le luxe dans la lutte contre le dérèglement climatique ?

 

 

[…][/vc_column_text][vc_cta h2=”Cet article est réservé aux abonnés.” h2_font_container=”tag:h2|font_size:16|text_align:left” h2_use_theme_fonts=”yes” h4=”Abonnez-vous dès maintenant !” h4_font_container=”tag:h2|font_size:32|text_align:left|line_height:bas” h4_use_theme_fonts=”yes” txt_align=”center” color=”black” add_button=”right” btn_title=”JE M’ABONNE !” btn_color=”danger” btn_size=”lg” btn_align=”center” use_custom_fonts_h2=”true” use_custom_fonts_h4=”true” btn_button_block=”true” btn_custom_onclick=”true” btn_link=”url:https%3A%2F%2Ftest2023.luxus-plus.com%2Fen%2Fabonnements-et-newsletter-2-2%2F|||”]Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.[/vc_cta][vc_column_text]Photo à la Une : © Presse[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

World Environment Day: luxury brands initiatives

Article suivant

Watches and Wonders exhibition returns for a physical edition in spring 2022

Dernier en date de