Pour cette nouvelle édition 2023, les Rendez-vous du Luxe ont donné l’occasion à Pauline Laigneau, la fondatrice de Gemmyo, d’animer une conférence à l’InterContinental Paris Le Grand, le 3 février dernier. Lors de cet événement, les étudiants ont pu entendre l’histoire de la marque, comprendre la démarche innovante que cette femme d’affaires confirmée a apportée sur le marché de la joaillerie, mais aussi échanger avec les étudiants sur sa vision du Luxe.
Organisés par l’école ISG Luxury Management, en partenariat avec Luxus+, les Rendez-vous du Luxe donnent un accès privilégié aux étudiants de rencontrer des acteurs du secteur du luxe. Pauline Laigneau a pu ainsi partager l’histoire de la création et la montée en puissance de sa marque de joaillerie, Gemmyo, mais également ses inspirations et les horizons auxquels elle aspire.
#RDVduLuxe
L’@isg_luxury remercie @GemmyoParis @ComiteColbert @Balistikart #KOLmeIconic @exclusible @InterConHotels #WomenManagement #FFAM @EvokCollection @joubert_paris d’être venus transmettre leurs connaissances dans #hotellerie #mode #joaillerie #web3 #mannequinat #RSE pic.twitter.com/NcAYYt3XqD— ISG Luxury Management (@isg_luxury) February 6, 2023
Success story
Pauline Laigneau est partie de rien. Avec son compagnon, qui la demande en mariage en 2011, ils entreprennent de trouver une bague de fiançailles. Les futurs époux sont alors déçus. « La plupart des grandes Maisons offraient une expérience souvent intimidante avec des modèles uniquement en or blanc et diamant. Je ne me suis pas reconnue. Je sentais que j’avais besoin d’autre chose. Je cherchais une Maison de joaillerie exigeante mais à mon écoute, une marque qui me corresponde et qui s’adresse à ma génération. »
L’idée est trouvée : Pauline Laigneau et son mari s’attellent à créer une marque de joaillerie qui soit plus vivante et chaleureuse, mais tout en restant haut de gamme. Gemmyo voit ainsi le jour en 2011, avec une commercialisation uniquement en ligne, une démarche alors rare, voire unique pour la joaillerie. Bien que Gemmyo produise des bijoux à partir d’or 18 carats ou de platine, la marque de joaillerie cherche aussi à revaloriser les pierres de couleur, parfois délaissées par les grandes enseignes. Rubis, saphirs et émeraudes constituent une part importante du marché de la marque. « La gemme est au cœur de nos considérations », précise Pauline Laigneau.
Dix ans plus tard, Gemmyo emploie désormais 70 collaborateurs et possède huit boutiques en Europe, sans compter le projet à moyen terme de s’étendre Outre-Atlantique.
Changer le business market
Gemmyo est une marque de joaillerie différente. Ce n’est pas seulement la marque qui le dit, mais aussi ses clients. Cela a commencé par la manière dont la marque s’est fait connaitre, sur le web. Gemmyo a aussi totalement changé le marché de la joaillerie en devenant la première marque de fabrication de bijoux à la demande, totalement personnalisable en fonction de ses goûts. À travers un communication digitale efficace, Gemmyo cherche à vendre un luxe subtil et accessible, « qui n’essaye pas d’être dans le show-off », comme le rappelle Pauline Laigneau. Mais c’est surtout la vision de ses créateurs qui différencient la marque. Partie d’une simple intuition, Gemmyo s’est frayé un chemin dans les méandres exigeants du luxe. « Le meilleur persona marketing c’est nous-même. Si on a un besoin, une frustration qu’on identifie, il y a peut-être un marché », dit-elle.
Cette différentiation n’a été possible que grâce à une forte identité de la marque. À ses débuts, un chat rose élégant devient l’égérie de Gemmyo. Aujourd’hui, le rose est toujours présent dans les bijoux et les matériaux, et l’identité de la marque de joaillerie n’a pas changé. Pauline Laigneau tire ses inspirations de création de plusieurs thèmes, qu’il s’agisse de l’évasion et du voyage, avec la Collection Paris 1901, de l’architecture, avec la Collection RétroMilano, ou encore de la nature, avec la Collection Everbloom.
Vers de nouveaux horizons
Pauline Laigneau ne s’est jamais cantonnée au secteur du luxe et de la joaillerie, et aspire à explorer d’autres domaines. En 2018, elle traverse une période de remise en question concernant son avenir professionnel. L’écoute régulière de podcasts étrangers lui apporte une réponse. En constatant la pauvreté de ce format en France, Pauline Laigneau va même plus loin en créant le sien, baptisé tout simplement…le Podcast de Pauline Laigneau. Avec un épisode toutes les semaines, le podcast suscite 50000 écoutes par mois, ce qui fait de lui l’un des premiers en France. Le projet lui permet d’enrichir sa vie, et de rencontrer des personnes très différentes, qu’il s’agisse d’athlètes, d’avocats, de CEOs, ou encore…d’espions.
Femme accomplie, Pauline Laigneau est à la fois femme d’affaires, avec sa marque de joaillerie, et femme épanouie personnellement avec ses nombreux projets, son podcast. Positionné sur un concept original, rien ne semble trop beau pour Gemmyo, qui se fait petit à petit une place dans le luxe et ne cesse de grandir. Avec une mentalité de battante, Pauline Laigneau le dit elle-même : « Sky is the limit chez Gemmyo » !
Lire aussi > Christofle : la pionnière des arts de la table de luxe se réinvente
Photo à la Une : © ISG Luxury Management