Le groupe alsacien Orest, spécialisé dans la fabrication de haute joaillerie, a été acquis cet été par Lvmh. Il annonce aujourd’hui la création d’une troisième manufacture, à Saint-Dié les Vosges, employant à terme 800 employés. De quoi répondre notamment aux besoins croissants de sa filiale américaine Tiffany.
Quel est le lien entre Tiffany, l’institution américaine de la joaillerie et la manufacture alsacienne de haute joaillerie Orest ?
Lvmh, qui a racheté tous les deux, la première en 2021 et la seconde cet été.
Le numéro un mondial du luxe a ainsi annoncé en avril dernier son intention de prendre une participation majoritaire dans le groupe Platinum Invest, qui réunit en son sein Orest et Abysse, deux principaux producteurs français de joaillerie.
La Haute Joaillerie, un segment porteur
Si, de l’avis de Denis de Becker, le dirigeant d’Orest, le marché mondial de la joaillerie se montre “relativement stable” à environ “400 milliards d’euros par an”, celui de la Haute Joaillerie se montre plus dynamique. Selon Orest, “les groupes de luxe réalisent ainsi 10 à 15% de croissance sur le segment de la joaillerie fine”.
Son évolution sur un secteur porteur et désormais son entrée dans le giron du leader mondial du luxe, ont ainsi de quoi donner au groupe alsacien confiance en l’avenir.
Orest vient ainsi d’annoncer l’investissement de 7,5 M€ dans “une nouvelle manufacture flambant neuve à Saint Dié-des-Vosges”, qui devrait employer à terme non moins de 800 salariés !
Autre projet porteur pour Orest : avec son confrère et voisin à Saint-Dié, Aurigane Créations, il a annoncé le financement d’un CAP joaillerie dans la ville à la rentrée 2023. De quoi répondre à des besoins croissants en ressources humaines. Lui-même spécialiste du travail à façon de bijoux pour le luxe, Aurigane Créations compte dépasser le “cap des 100 collaborateurs” en 2023.
[arm_restrict_content plan=”registered,” type=”show”]
Savoir-faire pointus
De son côté, Orest, fondée en 1963, compte d’ores et déjà deux ateliers, le premier en Alsace à Erstein, près de Strasbourg, et le second, à Saint-Dié-des-Vosges, employant respectivement quelque 500 et 120 personnes. Lesquelles maîtrisent des savoir-faire pointus, plus ou moins artisanaux, voire des métiers d’art, allant de la création de bijoux à l’usinage-tournage-fraisage et à la fonderie, en passant par le polissage ou le sertissage. Sans compter la recherche et développement, avec des chefs de projet et ingénieurs en bureau d’étude.
A l’origine créateur et fabricant de bijoux accessibles, Orest est ainsi peu à peu monté en compétences et en gamme, jusqu’à s’imposer comme un fournisseur majeur des Maisons de luxe. Et ce, tout en continuant de fabriquer ses propres modèles de bijoux (comme les alliances, dont il est le leader en France).
LBO
En 2018, Orest (alors 50 millions d’euros de chiffre d’affaires) avait fait l’objet d’un rachat sous la forme d’un LBO par son dirigeant Denis De Becker et des cadres de l’entreprise, avec le soutien du fonds Andera Partners et de Bpifrance. La holding, Platinum Invest, est créée pour l’occasion.
Ce changement de mains est bénéfique pour l’entreprise, qui enregistre depuis une croissance annuelle de plus de 25%. Cela donne les moyens à Platinum Invest de renforcer l’an dernier son leadership en France en acquérant le fabricant joaillier Abysse. Fondé en 1982, ce dernier a su se faire une place au soleil en tant qu’acteur de la très haute joaillerie, grâce à son savoir-faire artisanal.
Fort de cette acquisition, le chiffre d’affaires du groupe Platinum Invest frôle les 140 millions d’euros.
Du Made in France pour Tiffany
Pour Lvmh, l’acquisition de Platinum Invest permet de répondre à l’essor croissant de sa division joaillerie, et à celle de Tiffany en particulier.
“Les équipes” du groupe, “utiliseront leurs compétences pour donner vie à des créations de bijoux exceptionnelles du studio de design Tiffany & Co. à New York”, a expliqué le groupe dans un communiqué.
“L’acquisition de Platinum Invest “est une étape importante pour notre maison, elle nous permettra de renforcer notre engagement au plus haut niveau de qualité, tout en élargissant notre capacité de production pour répondre à la demande croissante de nos clients”, a aussi déclaré Anthony Ledru, le Président et chef de la direction de Tiffany & Co.
Orest continuera cependant de fournir d’autres Maisons de luxe que celles de Lvmh.
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan=”registered,” » type=”hide”]
[elementor-template id=”111955″]
[/arm_restrict_content]
Lire aussi > VAN CLEEF & ARPELS PRÉVOIT DEUX NOUVEAUX ATELIERS EN FRANCE POUR 2026