1 min de lecture

Jerome Powell, le président de la FED, candidat à sa propre succession

WASHINGTON, DC - JUNE 22: Federal Reserve Board Chairman Jerome Powell is sworn in to testify at a House Coronavirus Subcommittee hearing on the Federal Reserves response to the Coronavirus Pandemic on Capitol Hill June 22, 2021 in Washington, DC. Powell spoke about the nation's recovery from the pandemic and that inflation has risen because of it. (Photo by Graeme Jennings-Pool/Getty Images)

Jerome Powell, l’actuel président de la Réserve Fédérale Américaine, a officialisé lundi sa candidature pour un second mandat à la tête de l’institution, soutenue par le président Joe Biden.

 

Jerome Powell est candidat à sa propre succession à la tête de la FED. Il occupe ce poste depuis 2017, et a donc survécu aux virulentes critiques de l’ancien président Donald Trump, bien que nommé par ce dernier. Si le nouveau président Joe Biden le soutient pour ce second mandat, les positions de l’ancien banquier d’affaires pourraient en effet lui être utiles pour achever la plus conséquente refonte du système monétaire américain depuis les années 1970.

 

En effet, Biden voit en Powell la possibilité de pousser encore plus loin sa politique économique qui, contrairement à ce qui se faisait ces quatre dernières décennies, met davantage l’accent sur l’emploi que sur la lutte contre l’inflation. Pour les prochains mois et les prochaines années, le défi de l’institution monétaire et du président sera de maintenir la croissance de l’emploi tout en veillant à ce que la récente forte inflation ne s’enracine pas.

 

« Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, nous avons fait des progrès remarquables au cours des dix derniers mois pour remettre les Américains au travail et relancer notre économie » , a déclaré le président Biden. « Ce succès est un témoignage de l’agenda économique que j’ai poursuivi, ainsi que de l’action et de soutien décisif de la Réserve Fédérale » .

 

Citant le ‘’leadership stable’’ de Powell qui a par le passé réussi à calmer les marchés financiers paniqués ainsi que sa croyance en des politiques monétaires qui soutiennent la création d’emplois, Biden a déclaré que leur collaboration ne pourrait être que bénéfique pour le pays.

 

Le second mandat de Powell doit toujours être approuvé par le Sénat, contrôlé par les démocrates. La décision de rester avec Powell, un républicain, un ancien avocat spécialisé dans le capital-investissement et nommé par Donald Trump, risque de ne pas être une mince affaire, malgré le soutien de plusieurs sénateurs républicains.

 

 

Lire aussi > BOURSE : LES INVESTISSEURS DANS L’ATTENTE D’UNE DÉCISION DE LA FED, LES ACTIONS ASIATIQUES MITIGÉES

 

Photo à la Une : © Getty Images

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Studyrama : the great meeting place for luxury schools

Article suivant

FED Chairman Jerome Powell to run for re-election

Dernier en date de