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Jean-Paul Gaultier et J.M. Weston intègrent le Comité Colbert

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Le Comité Colbert commence bien l’année avec l’accueil de deux nouveaux membres : J.M. Weston et Jean Paul Gaultier. Soit deux maisons représentatives du génie français en matière de savoir-faire et de créativité…même si le nom du premier peut prêter à confusion.

 

Avec l’arrivée de J.M Weston et Jean Paul Gaultier, l’association créée en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, réunit désormais 93 Maisons françaises, fleurons du luxe français, 17 institutions culturelles (comme le Musée du Louvre ou l’Opéra de Paris) et 6 membres européens.

 

Les deux nouveaux venus appartiennent à deux des quatorze métiers représentés par le Comité Colbert, soit le Cuir et la Maroquinerie d’une part pour J.M Weston et la Mode et Haute Couture pour Jean Paul Gaultier. Parmi les autres domaines représentés par cette voix unique du luxe français : l’Edition, la Faïence et la Porcelaine, les Vins et Spiritueux, la Gastronomie, l’Art de la table, les Parfums et Cosmétiques, les Palaces, l’Horlogerie et la Joaillerie….

 

Créée en 1891 par Edouard Blanchard, J.M Weston a su conserver son artisanat et son tour de main, un cas ultra rare dans le soulier hexagonal. Très vite après l’inauguration à Limoges de sa manufacture de chaussures de luxe, J.M Weston se dote de l’expertise du cousu « Goodyear », importé en 1904 par Eugène, le fils d’Edouard, après un voyage aux Etats-Unis…dans la ville de Weston. Quand il reprend les rênes dans les années 20, Eugène affine l’offre, en déclinant les pointures en cinq largeurs, à côté des plus classiques longueurs. Une adaptation que le client trouve encore chez la marque, toujours fabriquée au sein de la manufacture de Limoges. Plus de 140 artisans y perpétuent les savoir-faire traditionnels. Avec plus de 40 points de vente en France et à l’international, la Maison a su les faire rayonner à travers le monde.

 

Beaucoup plus récente, Jean Paul Gaultier, fondée en 1976 par le talentueux couturier éponyme, a su depuis se réinventer. Très vite remarqué pour son talent, son sens de l’humour, et très pionnier sur la thématique de l’inclusion (races, âges…), l’enfant terrible de la mode est entré dans le cénacle très restreint de la Haute Couture en 1997. La Maison en fait toujours partie, même depuis les adieux à la mode de Jean-Paul Gaultier, début 2020. Cédée mi-2021 au groupe espagnol Puig, spécialiste des parfums, elle a depuis entamé une nouvelle « ère collective ». Les rênes de sa création Haute Couture sont confiés à des designers invités renommés, soit successivement Chitose Abe, fondatrice de la marque Sacai, Glenn Martens et enfin Olivier Rousteing. Prochain sur la liste : le colombien Haider Ackermann, qui prêtera son talent à la collection Haute Couture du printemps-été 2023.

 

Sur le segment du prêt-à-porter, Jean-Paul Gaultier a aussi fait appel, ces dernières saisons, à la formule de la collaboration, notamment avec Lotta Volkova, Y/Project, ou encore Nike x Sacai, pour se réinventer.

 

Vincent Thilloy, le Chief Brand Officer de Jean Paul Gaultier, se dit aujourd’hui .« Très heureux de rejoindre le Comité Colbert ainsi que ses membres prestigieux, et fiers de pouvoir contribuer au rayonnement du savoir-faire français notamment à travers une approche Haute Couture nouvelle et collaborative” . “Les valeurs d’inclusivité et de diversité propres à notre maison seront au cœur de nos contributions » a-t-il annoncé.

 

« Le Comité Colbert est très heureux de l’arrivée de ces deux nouveaux membres dont l’histoire, la qualité des savoir-faire et de la création ainsi que la reconnaissance tant dans notre pays qu’à l’international sont porteurs d’un enrichissement des échanges et des actions au sein de notre association » , se réjouit pour sa part Bénédicte Epinay, la déléguée Générale du Comité Colbert.

 

Lire aussi >Maison Lenôtre : la gastronomie française en héritage

Photo à la Une : © J.M. Weston [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role=”not-logged-in”][vc_column][vc_column_text]

Le Comité Colbert commence bien l’année avec l’accueil de deux nouveaux membres : J.M. Weston et Jean Paul Gaultier. Soit deux maisons représentatives du génie français en matière de savoir-faire et de créativité…même si le nom du premier peut prêter à confusion.

 

Avec l’arrivée de J.M Weston et Jean Paul Gaultier, l’association créée en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, réunit désormais 93 Maisons françaises, fleurons du luxe français, 17 institutions culturelles (comme le Musée du Louvre ou l’Opéra de Paris) et 6 membres européens.

 

Les deux nouveaux venus appartiennent à deux des quatorze métiers représentés par le Comité Colbert, soit le Cuir et la Maroquinerie d’une part pour J.M Weston et la Mode et Haute Couture pour Jean Paul Gaultier. Parmi les autres domaines représentés par cette voix unique du luxe français : l’Edition, la Faïence et la Porcelaine, les Vins et Spiritueux, la Gastronomie, l’Art de la table, les Parfums et Cosmétiques, les Palaces, l’Horlogerie et la Joaillerie….

 

Créée en 1891 par Edouard Blanchard, J.M Weston a su conserver son artisanat et son tour de main, un cas ultra rare dans le soulier hexagonal. Très vite après l’inauguration à Limoges de sa manufacture de chaussures de luxe, J.M Weston se dote de l’expertise du cousu « Goodyear », importé en 1904 par Eugène, le fils d’Edouard, après un voyage aux Etats-Unis…dans la ville de Weston. Quand il reprend les rênes dans les années 20, Eugène affine l’offre, en déclinant les pointures en cinq largeurs, à côté des plus classiques longueurs. Une adaptation que le client trouve encore chez la marque, toujours fabriquée au sein de la manufacture de Limoges. Plus de 140 artisans y perpétuent les savoir-faire traditionnels. Avec plus de 40 points de vente en France et à l’international, la Maison a su les faire rayonner à travers le monde.

 

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Le Comité Colbert commence bien l’année avec l’accueil de deux nouveaux membres : J.M. Weston et Jean Paul Gaultier. Soit deux maisons représentatives du génie français en matière de savoir-faire et de créativité…même si le nom du premier peut prêter à confusion.

 

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Sophie Michentef

Sophie Michentef has worked for more than 30 years in the professional press. For fifteen years, she managed the French and international editorial staff of the Journal du Textile. She now puts her press, textile, fashion, and luxury expertise at the service of newspapers, professional organizations, and companies.

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