2 mins lecture

Gucci relève les résultats de Kering au T4

VIENNA, AUSTRIA - 2018/01/19: A Gucci logo is seen in Vienna. (Photo by Omar Marques / SOPA Images/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

Le groupe de luxe Kering fait état d’une accélération de sa croissance organique au quatrième trimestre et d’un rebond de sa rentabilité en 2021.

 

Kering a annoncé ce jeudi un bond de près d’un tiers de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, grâce à des investissements marketing et à des événements promotionnels pour le 100ème anniversaire de Gucci, sa marque phare.

 

Le chiffre d’affaires global du groupe a augmenté de 32 % sur une base comparable pour atteindre 5,41 milliards d’euros au cours des trois derniers mois de l’année, grâce à une hausse du même ordre de grandeur pour Gucci. Il dépasse les attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires de 4,85 milliards d’euros, selon Factset. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 3,18 milliards d’euros l’an dernier, contre 2,15 milliards d’euros en 2020.

 

En 2021, Gucci a réalisé un chiffre d’affaires de 9 731 millions d’euros (en hausse de +31% en données publiées et en comparable), dépassant ainsi celui de 2019. Elle a notamment bénéficié du lancement de nouveaux produits et d’une hausse de 35% des ventes dans le réseau de boutiques en propre. La sortie en novembre du film de Ridley ScottHouse of Gucci” a également contribué à accroître la visibilité de la marque à l’international.

 

Chez Yves Saint Laurent, le chiffre d’affaires 2021 s’élève à 2 521 millions d’euros, en hausse de +45% en données publiées et de +46% en comparable. La croissance des ventes 2021 est très forte dans les boutiques en propre, atteignant +55% par rapport à 2020 et +35% sur deux ans, grâce à une hausse de la demande de prêt-à-porter et de chaussures.

 

Pour Bottega Veneta, en 2021, le chiffre d’affaires dépasse les 1,5 milliard d’euros, en augmentation de +24% en données publiées et de +25% en comparable par rapport à 2020 sur des bases de comparaison élevées. L’activité dans les magasins en propre a été très soutenue, en hausse de +29% en comparable par rapport à 2020.

 

Le chiffre d’affaires 2021 des autres Maisons du groupe, parmi lesquelles on retrouve Balenciaga et Alexander McQueen, atteint 3 264 millions d’euros (+43% en données publiées et +44% en comparable), soit un milliard d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire par rapport à 2020.

 

François-Henri Pinault, Président-Directeur Général se réjouit de ces excellents résultats : « Kering a réalisé d’excellentes performances en 2021, consolidant ainsi son rôle de premier plan dans l’avenir du Luxe. En conjuguant authenticité et audace créative, toutes nos Maisons ont renoué avec une forte croissance des ventes, bien au-delà de celles de 2019, tout en renforçant l’exclusivité de leur distribution et leur capital de marque. Nous avons élargi nos équipes avec de nouveaux talents, et je suis sincèrement reconnaissant à l’ensemble de nos collaborateurs pour le travail remarquable qu’ils accomplissent. Nos engagements en matière de développement durable sont ambitieux et nous y travaillons sans relâche. Nos Maisons sont plus fortes que jamais et nous sommes confiants dans la poursuite de cette dynamique en 2022 et au-delà » .

 

 

Lire aussi > KERING ANNONCE LA VENTE DE GIRARD-PERREGAUX ET ULYSSE NARDIN

 

Photo à la Une : © Getty Images

Hélène Cougot

Passionate about art and fashion, Hélène went to a fashion design school: the Atelier Chardon-Savard. She then completed her training with an MBA in Marketing at ISG. She has written for the magazine Do it in Paris and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus +.

Article précédent

Fashion Week : Michael Kors lights up New York

Article suivant

Gucci raises Kering’s Q4 results

Dernier en date de