/
3 mins lecture

Gucci nomme Alessio Vannetti vice-président exécutif et directeur de marque

La principale Maison du groupe Kering, en quête d’un nouveau souffle, continue de renouveler ses dirigeants. Elle vient de rappeler Alessio Vannetti  à la vice-présidente exécutive et direction de marque.  Cet ex de la Maison a aussi œuvré chez Prada, Zegna et Valentino.

 

Le mercato continue chez Gucci

 

Plusieurs piliers partent (en particulier, le dirigeant Marco Bizzarri, à la fin du mois), mais certains reviennent aussi au sein de la principale maison du groupe Kering, en panne d’énergie.

 

C’est le cas d’Alessio Vannetti. Après avoir annoncé en juillet dernier son départ de chez Valentino, où il était directeur de marque depuis 2019,  le dirigeant italien revient par la grande porte au sein de Gucci. Alors qu’il y était directeur de la communication monde de 2015 à 2019,  il vient d’être nommé vice-président exécutif et directeur de marque.  

 

Rafraîchir le logiciel ?

 

Nouveau membre de la gouvernance de Gucci, il va ainsi œuvrer aux côtés de Sabato de Sarno, directeur artistique de la maison depuis début 2023 et “rendra compte directement” à Jean-François Palus, le directeur général délégué de Kering, qui sera le  Pdg provisoire de Gucci après le départ de Marco Bizzarri. 

 

L’idée est sans doute de rafraîchir le logiciel, mais tout en comprenant bien l’Adn de la marque ? 

 

 En selle depuis le 4 septembre, Alessio Vannetti remplace, en effet, Susan Chokachi. Celle-ci a quitté Gucci fin août, après y avoir passé près d’un quart de siècle.

 

[arm_restrict_content plan=”1,” type=”show”]

 

Entrée chez Gucci America en 1998, elle s’est vue confier des responsabilités croissantes, parmi lesquelles celles de senior vice-présidente pour le marketing et la communication, puis de présidente et directrice générale de la région Amériques, avant d’occuper brièvement, jusqu’en août dernier, le poste de vice-présidente exécutive et directrice de marque et client.

 

“Respectée pour son leadership, sa vision de la marque et son impact commercial dans de nombreux rôles – notamment celui de présidente et directrice générale de la région Amériques de 2016 à 2022 – Chokachi a aidé à développer la culture d’entreprise. Celle-ci a également, d’après le communiqué de la marque italienne, contribué à renforcer la position de leader de l’industrie en matière d’impact mondial par le biais de Gucci Changemakers, de l’ancienne campagne CHIME for Change, et le Gucci Global Equity Board “.

 

Champ de vision

 

 De son côté, Alessio Vannetti a eu le temps de se frotter à d’autres Maisons de luxe que Gucci et d’élargir ainsi son champ de vision. 

 

Jean-François Palus lui fait ainsi confiance “ pour écrire le nouveau chapitre de la Maison, tout en renforçant l’héritage de notre marque, nos valeurs et la cohérence de notre image”.

 

 Alessio Vannetti a passé 7 ans chez Prada, en tant que chef des projets stratégiques et responsable du service de presse, et près de 2 ans chez Zegna, en tant que directeur de la communication, avant de rejoindre Gucci jusqu’en 2019, puis Valentino. Alors que Kering vient de reprendre 30% des actions de cette dernière Maison, son retour chez Gucci ressemble presque à une promotion interne ! 

 

De retour dans la Maison florentine, il dirigera “l’équipe Gucci Brand and Client Engagement”, et “supervisera la direction stratégique, l’image, le marketing, les communications, le métavers et  les efforts d’engagement des clients”. 

 

Nouveau souffle ?

 

De quoi redonner du souffle à l’ex-locomotive du groupe Kering ? 

 

Après des années de croissance menée, tambour battant, grâce au duo Michele-Bizzari, Gucci a perdu le feu sacré depuis le Covid.  Au premier semestre 2023, ses ventes ont été quasi-stagnantes en données comparables (+1% à 5,1 milliards d’euros). François-Henri Pinault, le PDG de Kering, a, lui, clairement exprimé sa volonté de  remettre la Maison « sur les rails ». Celle-ci pèse, il est vrai,    plus de la moitié (soit 10 milliards d’euros) du chiffre d’affaires et les deux tiers du bénéfice du groupe de luxe.

 

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan=”1,” type=”hide”]

[elementor-template id=”101048″]

[/arm_restrict_content]

 

Lire aussi > KERING REMANIE SA GOUVERNANCE

 

Photo à la Une : Alessio Vannetti © Gucci

Sophie Michentef

Sophie Michentef has worked for more than 30 years in the professional press. For fifteen years, she managed the French and international editorial staff of the Journal du Textile. She now puts her press, textile, fashion, and luxury expertise at the service of newspapers, professional organizations, and companies.

Article précédent

Online brand Glossier partners with Sephora UK to expand in the UK

Article suivant

Gucci appoints Alessio Vannetti executive vice president and brand director

Dernier en date de