Le groupe horloger Swatch a annoncé une nouvelle collaboration avec sa marque haut de gamme, Blancpain, pour dévoiler une toute nouvelle collection de montres baptisée Bioceramic Scuba Fifty Fathoms. Cette initiative marque un retour au succès précédemment rencontré par Swatch avec la Moonswatch, fruit de sa collaboration avec Omega.
Dirigée par Nick Hayek, la marque de garde-temps suisse Swatch a dévoilé les détails de cette nouvelle collaboration avec Blancpain sur son site internet. La collection inédite comprend cinq montres, chacune portant le nom d’un des cinq océans de notre planète.
Fondée en 1735, Blancpain fait partie du portefeuille de marques du groupe Swatch. Celle qui est réputée être la plus ancienne Maison horlogère au monde est particulièrement célèbre pour ses montres de plongée Fifty Fathoms.
Ces nouvelles Bioceramic Scuba Fifty Fathoms sont des montres mécaniques et résistantes à l’eau, dont le prix devrait se situer autour de (seulement) 400 euros. Cette collection, non limitée, sera disponible à partir de samedi dans certaines boutiques Swatch.
Esthétisme et précision technique
Les montres Bioceramic Scuba Fifty Fathoms restent fidèles au design original de la montre, s’inspirant de la première édition dévoilée pour célébrer les 70 ans du modèle. Deux d’entre elles arborent même de subtils hommages à leur histoire, avec les logos communs Blancpain X Swatch présents à la fois sur le cadran et la couronne.
Ces montres sont conçues pour être étanches jusqu’à une profondeur de 91 mètres, le nom “Fifty Fathoms” faisant référence à une mesure nautique historique, équivalente à la longueur d’une brasse sous-marine. Cette mesure équivaut à 91 mètres (ou 300 pieds) dans le système anglophone. Une autre caractéristique surprenante de ces modèles est la lunette tournante unidirectionnelle, également fabriquée en biocéramique.
Ces cinq montres arborent cinq couleurs distinctes, chacune correspondant à l’un des océans de la planète bleue. Elles sont animées par le mouvement mécanique automatique maison SISTEM51, né en 2013. Celui-ci est le tout premier entièrement automatisé, composé de seulement 51 pièces, résistant aux champs magnétiques grâce au spiral Nivachron, et offrant une autonomie de 90 heures.
Enfin, les bracelets NATO de ces montres sont fabriqués à partir de filets de pêche recyclés, issus des mers et des océans. À l’arrière de chaque montre, se trouve l’illustration colorée d’un animal marin, représentant les habitants des cinq océans, les Nudibranches.
Teasing mystérieux
Il y a quelques jours, le groupe avait suscité l’excitation sur les réseaux sociaux en publiant une image représentant les cinq océans de la Terre, accompagnée du message succinct “Blancpain X Swatch” suivi de la date “09.09.2023”, qui coïncide avec le lancement de cette nouvelle collection.
Deux théories prédominaient alors. La première mettait en avant l’emblématique OMEGA Seamaster Diver 300M, une montre qui occupe une place spéciale dans le cœur de nombreux passionnés, notamment en raison de son statut de garde-temps préféré de James Bond.
[arm_restrict_content plan=”1,” type=”show”]
La deuxième hypothèse évoquait la Fifty Fathoms de Blancpain, d’autant plus qu’elle célèbre cette année son 70e anniversaire. Son histoire trouve ses racines dans la demande des tout premiers nageurs de combat français. Le capitaine Robert “Bob” Maloubier et le lieutenant de vaisseau Claude Riffaud ont conçu une montre destinée à révolutionner les normes de la plongée. Leur vision a pris forme avec la création de la Fifty Fathoms de Blancpain, une pièce horlogère qui suscite respect et admiration tant chez les plongeurs que chez les passionnés d’horlogerie.
Réminiscences de collab
Ce partenariat rappelle celui établi en mars 2022 entre Omega et la marque Swatch. En mars 2022, Swatch a orchestré un véritable coup médiatique, juste avant l’ouverture du salon Watches and Wonders Geneva 2022, rassemblant certaines des plus prestigieuses maisons horlogères au monde, parmi lesquelles Rolex, Patek Philippe, Cartier, Jaeger-LeCoultre ou encore IWC.
En effet, à un moment où les ventes de montres Swatch étaient en net déclin depuis plusieurs années, l’entreprise a eu l’idée brillante de collaborer avec la marque de montres Omega, ou peut-être était-ce l’inverse, pour donner naissance à ce qui allait devenir un succès planétaire : la montre Swatch x Omega MoonSwatch. Cette montre, dérivée de l’emblématique Omega Speedmaster Moonwatch, la première montre à avoir foulé la surface de la Lune, avait suscité une véritable frénésie collective, devenant ainsi l’emblème d’une époque marquée par tous les excès.
La très prisée Moonswatch était alors vendue à 250 francs suisses l’unité, soit bien moins cher que le modèle Omega original qui débutait à 6000 francs suisses.
[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan=”1,” type=”hide”] [elementor-template id=”101048″] [/arm_restrict_content]
Lire aussi>OMEGA X SWATCH : OBJECTIF LUNE POUR LA COLLAB DES GÉANTS HORLOGERS
Photo à la Une : ©Swatch