Le dernier mois des vacances d’été touche à sa fin, et la reprise pointe déjà le bout de son nez. Pourtant, de nombreux événements débutent en France dès le mois de septembre 2021, afin d’appréhender au mieux la rentrée. Zoom sur ce que nous réserve la culture à la rentrée.
Festival du cinéma américain de Deauville
Après avoir vu “Titane” de Julia Ducournau au Festival du Film de Cannes, ne manquez pas le Festival du cinéma américain de Deauville. Véritable ode à l’âge d’or du cinéma, et à la grandeur d’Hollywood, la 47ème édition du Festival comprendra 70 films répartis dans 13 catégories. Le Festival se décrit ainsi: “Deauville se veut, à travers le regard des cinéastes, un instantané qui, chaque année, raconte une nouvelle histoire de l’Amérique”.
Date: 3 septembre au 12 septembre 2021.
Paris-Athènes, naissance de la Grèce moderne au Musée du Louvre
L’exposition “Paris-Athènes, naissance de la Grèce moderne” du Louvre va à contre-courant de ce que l’on attend généralement d’une exposition sur la Grèce dans le musée pyramidal controleer hier. Alors que la Grèce fêtera le bicentenaire de son indépendance en 2021, cette exposition exploite les liens entretenus entre la France et la Grèce au XIXe siècle. De plus, un autre anniversaire sera célébré cette année au Louvre: celui de l’arrivée de la Vénus de Milo aux collections du musée du Louvre, en 1821.
Date: 30 septembre 2021 au 7 février 2022.
Thierry Mugler, Couturissime au MAD
Situé dans le carrousel du Louvre, le Musée des Arts Décoratifs de la ville de Paris s’apprête à accueillir une rétrospective haute en couleur sur l’alien de la Haute Couture, le créateur Thierry Mugler. Connu pour ses créations extravagantes et avant-gardistes, Mugler est l’un des couturiers ayant le plus étonné le monde du luxe et de la mode. De ses tailleurs en pneu à ses corsets Harley Davidson, retour sur les plus folles pièces du créateur.
Date: 30 septembre 2021 au 24 avril 2022.
Botticelli au Musée Jacquemart André
Redécouvrez les œuvres de l’un des artistes les plus célèbres de la Renaissance, le peintre italien Botticelli. L’artiste derrière la mythique toile de la “Naissance de Vénus” – qui ne sera malheureusement pas de la partie – sera célébré au Musée Jacquemart André. Bien que sa plus célèbre toile soit restée à Florence, plus de 40 œuvres du peintre italien seront exposées, accompagnées de toiles des artistes contemporains à Botticelli, qui témoignent de leur vie à la Renaissance et des transformations des Médicis sur la cité.
Date: 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022.
Lire aussi > LES MARQUES DE LUXE APERÇUES SUR LE TAPIS DE ROUGE DE CANNES
Photo à la Une : © Presse