2 mins lecture

Ferragamo : hausse des ventes mais chute du profit en 2022

Arrivé début 2022 aux manettes de Salvatore Ferragamo, Marco Gobbetti a clos un premier exercice en demi-teinte.  Mais il est confiant pour 2023, alors qu’il a annoncé un plan ambitieux pour relancer la Maison.

Un bénéfice en baisse, mais un chiffre d’affaires en hausse.

Salvatore Ferragamo a dévoilé jeudi des performances 2022 mi-figue, mi-raisin.

Le bénéfice net de la Maison de luxe italienne a en effet reculé de 11,5% à 69,6 millions d’eurosquand le consensus des analystes de Factset Estimates, espérait plutôt un gain de 71,3 millions d’euros. Ces résultats décevants sont liés aux ventes mal orientées sur son marché N°1 : l’Asie-Pacifique. Elles ont ainsi baissé de 4,7% à 417,6 millions d’euros, principalement en raison du rebond de la pandémie de Covid-19 en Chine.

[arm_restrict_content plan=”registered,” type=”show”]

Chiffre d’affaires en hausse

A l’inverse, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 10,2% à 1,25 milliard d’euros. Il a en effet été dopé par les marchés Europe-Moyen-Orient-Afrique (+ 24,7% à 261,8 millions d’euros.) et d’Amériques du Nord (+ 22,3% à 391,3 millions d’euros).

 

Les chaussures, qui ont forgé la réputation de la Maison, et les produits de cuir ont réalisé respectivement 44,8% et 41,7% du chiffre d’affaires.

Les ventes au détail ont augmenté de 11,3% à 923,5 millions d’euros.

“Malgré un environnement macroéconomique volatil et complexe, nous continuerons à investir pour soutenir la croissance et le développement du potentiel de la marque”, a expliqué Marco Gobbetti.

La crise du covid avait stoppé la volonté de rajeunissement de la  griffe.

Rajeunissement

Mais en mai dernier, le Pdg en poste depuis janvier 2022,  avait  dévoilé un plan stratégique ambitieux pour mener à bien ce redressement, avec à la clef des investissements en hausse, la rénovation de son parc de magasins pour, notamment, attirer davantage l’intérêt des jeunes consommateurs.

Après avoir déjà cru de 38,7% à 92 millions d’euros en 2022, ceux-ci seront ainsi  doublés à partir de 2023.

Doubler les revenus

En déployant les grands moyens, la griffe florentine compte doubler ses revenus entre 2021 et 2026, à 2,3 milliards d’euros.

On ne sait pas si elle y parviendra mais dans l’immédiat, Marco Gobbetti a expliqué que l’entreprise était encouragée par les premiers résultats de la collection du printemps-été 2023”, lancée dans ses magasins en  février, et “par le succès de son récent défilé pour l’automne-hiver 2023”.

Le chiffre d’affaires aurait ainsi progressé de 5.7% à taux de change constants en janvier.

Le début de l’année a aussi été encourageant en Chine continentale, a indiqué Marco Gobbetti dans une conférence aux analystes.

En attendant, prudence : le dividende proposé aux actionnaires est de 0,28 euros par action,  au lieu de 0.34 euros l’an dernier.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan=”registered,” type=”hide”][elementor-template id=”111955″]
[/arm_restrict_content]

Lire aussi > Ferragamo affiche des ventes en hausse de 10% en 2022

Photo à la Une : © Ferragamo

Sophie Michentef

Sophie Michentef has worked for more than 30 years in the professional press. For fifteen years, she managed the French and international editorial staff of the Journal du Textile. She now puts her press, textile, fashion, and luxury expertise at the service of newspapers, professional organizations, and companies.

Article précédent

Ferragamo : sales up but profit down in 2022

Article suivant

Formula 1: Ferrari accelerates in online games

Dernier en date de