Janvier 2023 : en parallèle des défilés de mode, la Fashion Week de la Haute Joaillerie et son cortège de joyaux illumine Paris. Quelles sont les grandes tendances de cette saison ?
Métamorphose
La transformabilité des bijoux est une pratique qui remonte au XIXème siècle, mais elle signe aujourd’hui une véritable modernié joaillière. Si elle permet de capter une clientèle européenne plus soucieuse de discrétion et moins fortunée – Covid et absence de clientèle chinoise obligent – elle ouvre aussi la porte vers une liberté de style.
Boucheron illustre cette tendance de façon spectaculaire. Reprenant l’idée du double-clip en aigues-marines et diamants, réalisé par ses ateliers et offert à la princesse Elizabeth en 1944, la Maison orchestre six séries de bijoux transformables. Les nuances des pierres précieuses sont vives et joyeuses comme les vêtements qu’affectionnaient Sa Majesté. Les colliers se muent en clips ornant un col, une veste, une oreille (3 clips aux tons acidulés). Un double motif en diamant fixé sur un collier-ruban de cuir luxuriant devient un bracelet ou une barrette. Magnétique. La communication est à la hauteur : défilé de bijoux sur des mannequins photogéniques et pièces photographiées sur fonds acidulés ont électrisé Instagram.
Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus plus Magazine
Photo à la Une : ©Presse