8 mins lecture

Fashion Week de Milan : Ce qu’il faut retenir !

[vc_row njt-role=”people-in-the-roles” njt-role-user-roles=”administrator,armember”][vc_column][vc_column_text]

La célèbre Fashion Week de Milan automne-hiver 2021-2022 s’est déroulée en ligne du 15 au 19 janvier en direct de la capitale de la mode italienne. Retour sur la positivité et l’originalité transmises par les créateurs à travers leurs collections.

 

Depuis le début de la pandémie, les marques ont décidé tour à tour de mettre à profit les effets de la crise et ses restrictions dans leurs collections plutôt que proposer à leurs clients des tenues de vie traditionnelle. Confort, légèreté et liberté ont alors été les maîtres mots des collections. 

 

Pour la saison automne-hiver 2021-22 les stylistes ont donc continué sur ce chemin en exploitant toujours de manière originale cette tendance. Que ce soit dans les tenues choisies pour les nouvelles collections ou dans leur format de présentation, la crise sanitaire est à l’honneur.

 

Des présentations créant une proximité avec les spectateurs

 

En terme de communication, les maisons se sont une nouvelle fois surpassées. Grâce à leur talent, celles-ci sont parvenues à créer une proximité particulière avec les spectateurs. En effet, la mise en scène de la vie quotidienne dans ce contexte de crise a permis de rappeler les effets communs et mondiaux de celui-ci, soit une vie isolée, une vie sociale oubliée ou encore des tenues vestimentaires mises de côté. 

 

Fendi a par exemple décrit la situation mondiale de “surréelle”, Tod’s l’a qualifiée de “réalité parallèle” et Prada a exprimé son  besoin de contacts, une urgence à échanger et entrer en relation”. 

 

C’est alors de façon ironique, optimiste et avec une touche d’humour que les stylistes ont fait défiler leurs collections : Tod’s a par exemple mis en scène l’acteur italien Lorenzo Zurzolo racontant ses 7 jours seuls dans une vila isolée à travers un message téléphonique. 

 

Silvia Fendi disait “Hello, it’s Silvia calling” dans la bande-son du défilé de la maison italienne.

 

Le clin d’oeil au téléphone était également présent dans la vidéo de présentation de Zegna qui met en scène l’intimité d’un foyer d’individus. Par ailleurs un message fut diffusé à la fin du court métrage :

 

“Nous vivons tous une nouvelle réalité, préoccupés par de nouveaux besoins, qui nous amènent à des modes de vie et des attitudes jusqu’alors inconnus. C’est précisément dans un moment comme celui-ci, où tout est en discussion, que nous avons décidé, chez Zegna, de (re)programmer. Nous nous sommes penchés sur nos racines pour (ré)interpréter nos codes de style et (ré)adapter l’homme moderne. L’extérieur et l’intérieur se rejoignent et une nouvelle façon de s’habiller s’impose, où confort et style se mêlent pour créer une nouvelle esthétique”. 

 

Le défilé de Prada, lui, s’est suivi d’une conversation entre Miuccia Prada, Raf Simons et une sélection d’étudiants en art, mode, architecture ou philosophie de grandes universités et écoles du monde entier qui ont pu leur poser des questions.

 

On peut même apercevoir les mannequins en train de danser dans la plupart des présentations.

 

Des vestiaires décontractés et futuristes 

 

La semaine de la mode masculine de Milan a proposé à ses spectateurs des collections indiquant la mode et le style vestimentaire de demain. En effet la plupart des stylistes et créateurs estiment que la pandémie influencera considérablement la façon dont les personnes s’habilleront l’an prochain. Qui dit changement de mode de vie dit changement de garde robe.

 

Pour rester à la maison, quoi de mieux que des tenues confortables et cocoonings ? Cependant personne n’aime se voir sans allure et sans aucun style au quotidien, surtout si c’est à long terme. Les collections dévoilent une certaine revalorisation des tenues d’intérieur, inspirée bien évidemment des tenues d’extérieur.

 

Fendi s’accompagne alors de pièces matelassées comme des duvets doux et chics, de tenues ressemblant à des pyjamas d’extérieur ainsi que des manteaux ceinturés tels des peignoirs ou robes de chambre.

 

Pour le premier défilé de Raf Simons, son nouveau directeur artistique, Prada a opté pour le caleçon long, des combinaisons de maille, et des grands manteaux oversizes.

 

“La collection Prada Automne Hiver 2021 Homme par Miuccia Prada et Raf Simons se base sur une volonté intime et personnelle de contact, notre besoin d’échanger et de s’identifier. La fondation de tout est l’individu : le corps humain, et sa liberté. Le besoin de sentir, le plaisir du tactile, résulte en une panoplie de surface, texture et textile”, a confié la marque.

 

Le vestiaire d’Ermenegildo Zegna a suivi le pas, avec des tenues d’intérieur et d’extérieur et des vêtements plus adaptés pour la vie à la maison tels que des cols châles, des robes de chambre ceinturées et des pantalons de survêtements. En alliant un style décontracté, fluide et non structuré, la maison a tout de même respecté sa signature en utilisant des matières nobles.

 

Le directeur artistique s’est également exprimé : « Cette rencontre permet de créer une nouvelle esthétique, ce qu’on porte à la maison et ce qu’on porte au bureau, lorsqu’on passe ses journées sur Zoom, ne font plus qu’un. Nous avons pensé une garde-robe qui répondrait à ces besoins. Le même vêtement peut être porté de plusieurs manières.» 

 

La garde-robe de MSGM confectionnée par Massimo Gorgietti s’est inspirée des sports d’hiver avec des surchaussures, des gants de ski, des gros anoraks, des chandails zippés à larges cols et des survêtements. La marque propose également des costumes bermudas en tweed, des pantalons classiques, des gros sweats ou encore des joggings.

 

La collection de K-Way a fait référence à son style emblématique qui est le monde de la pluie. La marque a ainsi présenté des modèles doublés de duvet tels que le coup vent, ou encore des pantalons en nylon. Les tenues sont accompagnées d’accessoires tels que des bobs et des bérets de pêcheurs.

 

Lumière et couleurs pour l’événement italien

 

Les maisons ont également tenu à transmettre des sentiments optimistes et positifs malgré le contexte et le déroulement de leurs défilés. Pour la saison hivernale les stylistes ont fait le choix de colorer massivement leurs pièces.

 

On trouve alors chez Prada du rouge, du fuchsia, ou encore du violet pour les larges blousons. Les manteaux stricts arborent quant à eux du rose ou du bleu glacé.

 

Les tenues de Fendi proposent des couleurs monochromes : émeraude, vermillon, safran à travers les gribouillages psychédéliques de l’artiste anglais Noël Fielding.

 

MSGM, en rappel à l’univers des sports d’hiver a dévoilé une série de chemisettes à manches courtes décorées d’imprimés ainsi qu’une iconique veste-chemise écossaise. 

 

K-Way a utilisé ses couleurs emblématiques pour l’ensemble de ses pièces : jaune-orange-bleu marine. Elles sont ainsi présentes dans les fermetures à glissière de pantalons noirs, à travers les bandes épaisses d’un polo, en grosse torsade au centre d’un pull blanc ou encore au poignet d’une manche de veste. 

 

L’apparition de nouveaux acteurs de la mode 

 

Cette Fashion Week a également été l’occasion pour des créateurs et des marques moins connus de se dévoiler. Certains sont parvenus à se faire particulièrement remarquer : Dhruv Kapoor, Tokyo James, Bloke et Solid Homme.

 

Le point commun de ces acteurs ? La diversité continentales et l’ouverture à l’international. Dhruv Kapoor est un créateur indien basé à New Delhi, Tokyo James et Bloke, des labels nigérians proposant une rencontre entre l’Afrique et l’Occident, et pour terminer, la marque sud-coréenne Solid Homme met en avant le savoir-faire africain.

 

Lire aussi > FASHION WEEK HOMME DE PARIS : DECOUVREZ LE CALENDRIER OFFICIEL DES DEFILES DIGITAUX

 

Photo à la Une : © MSGM[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role=”not-logged-in”][vc_column][vc_column_text]

La célèbre Fashion Week de Milan automne-hiver 2021-2022 s’est déroulée en ligne du 15 au 19 janvier en direct de la capitale de la mode italienne. Retour sur la positivité et l’originalité transmises par les créateurs à travers leurs collections.

 

Depuis le début de la pandémie, les marques ont décidé tour à tour de mettre à profit les effets de la crise et ses restrictions dans leurs collections plutôt que proposer à leurs clients des tenues de vie traditionnelle. Confort, légèreté et liberté ont alors été les maîtres mots des collections. 

 

Pour la saison automne-hiver 2021-22, les stylistes ont donc continué sur ce chemin en exploitant toujours de manière originale cette tendance. Que ce soit dans les tenues choisies pour les nouvelles collections ou dans leur format de présentation, la crise sanitaire est à l’honneur.

 

[…][/vc_column_text][vc_cta h2=”Cet article est réservé aux abonnés.” h2_font_container=”font_size:16″ h2_use_theme_fonts=”yes” h4=”Abonnez-vous dès maintenant !” h4_font_container=”font_size:32|line_height:bas” h4_use_theme_fonts=”yes” txt_align=”center” color=”black” add_button=”right” btn_title=”JE M’ABONNE !” btn_color=”danger” btn_size=”lg” btn_align=”center” use_custom_fonts_h2=”true” use_custom_fonts_h4=”true” btn_button_block=”true” btn_custom_onclick=”true” btn_link=”url:https%3A%2F%2Ftest2023.luxus-plus.com%2Fabonnements-et-newsletter-2%2F|||”]Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.[/vc_cta][vc_column_text]Photo à la Une: © MSGM[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role=”people-in-the-roles”][vc_column][vc_column_text]

La célèbre Fashion Week de Milan automne-hiver 2021-2022 s’est déroulée en ligne du 15 au 19 janvier en direct de la capitale de la mode italienne. Retour sur la positivité et l’originalité transmises par les créateurs à travers leurs collections.

 

Depuis le début de la pandémie, les marques ont décidé tour à tour de mettre à profit les effets de la crise et ses restrictions dans leurs collections plutôt que proposer à leurs clients des tenues de vie traditionnelle. Confort, légèreté et liberté ont alors été les maîtres mots des collections. 

 

Pour la saison automne-hiver 2021-22, les stylistes ont donc continué sur ce chemin en exploitant toujours de manière originale cette tendance. Que ce soit dans les tenues choisies pour les nouvelles collections ou dans leur format de présentation, la crise sanitaire est à l’honneur.

 

[…][/vc_column_text][vc_cta h2=”Cet article est réservé aux abonnés.” h2_font_container=”font_size:16″ h2_use_theme_fonts=”yes” h4=”Abonnez-vous dès maintenant !” h4_font_container=”font_size:32|line_height:bas” h4_use_theme_fonts=”yes” txt_align=”center” color=”black” add_button=”right” btn_title=”JE M’ABONNE !” btn_color=”danger” btn_size=”lg” btn_align=”center” use_custom_fonts_h2=”true” use_custom_fonts_h4=”true” btn_button_block=”true” btn_custom_onclick=”true” btn_link=”url:https%3A%2F%2Ftest2023.luxus-plus.com%2Fen%2Fabonnements-et-newsletter-2-2%2F|||”]Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? <strong><a href=”https://test2023.luxus-plus.com/mon-compte/”>Connectez-vous</a>.</strong>[/vc_cta][vc_column_text]Photo à la Une: © MSGM[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Milan Fashion Week : What to remember!

Article suivant

Le marché de la bijouterie se métamorphose en 2021

Dernier en date de