Alors que les risques d’incendie de forêt s’intensifient en Californie, on observe une migration du marché viticole vers le comté de Washington. Très prisé pour la qualité de ses terres, ce dernier attire de plus en plus d’investisseurs.
Les incendies de forêt étant de plus en plus fréquents en Californie, les grands noms de la vallée de Napa s’emparent de vignobles très prisés dans l’État de Washington.
C’est le cas de Jackson Family Wines, qui a consolidé sa position dans le nord-ouest du Pacifique en avril 2022. La société viticole a fait l’acquisition d’une parcelle de 24 hectares à Mill Creek, dans la vallée de Walla Walla, située dans l’État de Washington. Celle-ci provient d’une propriété de 47 hectares qui appartenait au domaine d’Abeja.
Niché au pied des Blue Mountains sur le versant est de la vallée de Walla Walla, le site du vignoble se caractérise par une température plus fraîche que son versant sud, offrant ainsi des conditions propices à la production de raisins prisés pour leur acidité naturelle et leurs arômes fruités.
Renforcer sa présence à l’international
Aujourd’hui, d’autres producteurs vont dans le même sens. Et Dan Wampfler, le vigneron d’Abeja, voit dans l’intérêt des acteurs de la Napa pour l’État de Washington une opportunité en or pour renforcer leur présence à l’échelle internationale.
« Nous suivrons les traces de Napa jusqu’à ce que nous soyons en mesure d’épater la galerie sur la scène internationale ; il nous faut simplement jouer des coudes pour arriver à la table des négociations », déclare le producteur.
« Napa nous considère désormais comme des concurrents et les grands noms de Napa veulent une part du gâteau de Washington, car le prix de nos terres est moins élevé que le leur », ajoute M. Wampfler. « Les choses commencent vraiment à bouger ici. Le fait que des domaines comme Jackson Family Wines et Cakebread Cellars investissent dans l’État de Washington envoie un message fort sur la qualité de nos vins. »
Augmenter l’attractivité
[arm_restrict_content plan=”1,” type=”show”]
Cependant, pour que l’État de Washington puisse se mesurer à la Napa Valley en matière d’œnotourisme, M. Wampfler juge essentiel d’améliorer la qualité de ses services en termes d’accueil.
« Nous voyons de plus en plus d’avions privés se détourner de Napa vers Walla Walla et nous devons être en mesure de répondre aux attentes de ces personnes, sinon nous les perdrons. Il n’y a pas encore de guide Michelin à Washington, mais nous y travaillons ».
En 2012, Cakebread Cellars a inauguré sa présence dans l’industrie viticole de l’État de Washington en lançant Mullan Road Cellars à Walla Walla, avec pour objectif de créer des cabernets qui mettent en avant le caractère du terroir, rebaptisé l’AVA Royal Slope. En 2013, Duckhorn a rejoint cette tendance en établissant un vignoble d’une dizaine d’hectares juste au-dessus du site du Col Solare d’Antinori, dans la prestigieuse AVA de Red Mountain, dans l’État de Washington.
Alors que l’entrée en scène des producteurs californiens renforce la réputation de l’État de Washington en tant que destination viticole de renom, elle intensifie la compétition pour l’approvisionnement en raisins. Andrew Latta, propriétaire et vigneron en chef de Latta Wines, qui produit 10 000 caisses de vin par an dans sa cave urbaine à Seattle, a exprimé ses craintes à ce sujet.
« Les relations avec les producteurs sont très importantes à Washington. Maintenant qu’il y a plus d’intérêt de l’extérieur et des investissements internationaux de la part d’entreprises comme Jackson, Duckhorn et Cakebread, le besoin de sécuriser notre approvisionnement en raisin est plus grand que jamais. Je connais mes producteurs et je leur fais confiance, mais si quelqu’un d’autre arrive et fait une meilleure offre, il serait stupide qu’ils ne l’acceptent pas, alors je sens que la pression monte sur ce front », a-t-il déclaré.
[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan=”1,” type=”hide”] [elementor-template id=”101048″] [/arm_restrict_content]
Lire aussi>ECONOMIE DU VIN EN FRANCE : LES VIGNOBLES BORDELAIS TOUCHÉS PAR LE MILDIOU
Photo à la Une: ©Presse