Le leader mondial de l’optique affiche de belles performances au premier trimestre 2023, tirées par les pays en développement dont la Chine.
La levée des restrictions sanitaires en Chine a aussi dopé les ventes mondiales de lunettes et autres verres de contact au premier trimestre.
EssilorLuxottica, le leader mondial de l’optique, vient ainsi de dévoiler une hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre, tirée par celle des pays en voie de développement, dont la Chine.
La demande de l’Empire du milieu est “toujours plus forte” et “c’est un élément important de notre profil de croissance cette année. Nous sommes heureux de constater que les consommateurs chinois apprécient nos produits et notre service”, a ainsi souligné Stefano Grassi, le directeur financier du groupe.
Mieux que le consensus des analystes
De façon générale, avec une progression de 9,7% en données publiées (8,6% à taux de change constants) de son chiffre d’affaires à 6,15 milliards d’euros, le groupe fait mieux qu’attendu. Le consensus d’analystes FactSet tablait en effet plutôt en moyenne sur un chiffre d’affaires de 5,93 milliards d’euros…. A noter que le groupe a intégré dans son bilan 2022 l’enseigne néerlandaise GrandVision, acquise mi-2021.
Selon EssilorLuxottica, “toutes les principales catégories de produits, montures solaires/optiques, verres et lentilles de contact, sont sur un même rythme de croissance”.
En revanche, “les régions en développement, Asie-Pacifique et Amérique latine, ont enregistré de meilleures performances que les marchés matures, Amérique du Nord et EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique, NDLR), dont le premier trimestre 2022 constituait le meilleur trimestre de l’année”.
En Asie-Pacifique, qui a bénéficié de la suppression des contraintes sanitaires en Chine, le chiffre d’affaires a ainsi progressé de 12%, à taux de change constants, à 750 millions d’euros. En Amérique latine, il s’est arrondi de 11,5%, à 349 millions d’euros.
Les marchés matures bien orientés aussi
Mais les autres marchés matures ne sont pas non plus atones. La croissance dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) a atteint les + 9%, à 2,19 milliards d’euros au premier trimestre. Tandis que sur ce qui est déjà le marché numéro un du groupe –l’Amérique du Nord– les ventes à taux de change constants se sont encore majorées de 7% à 2,86 milliards d’euros.
La bourse a apprécié : à 15 H15, le cours d’EssilorLuxottica était en hausse de +6% !
Lire aussi > EssilorLuxottica a caracolé en 2022
Photo à la Une : © EssilorLuxottica