1 min de lecture

EssilorLuxottica obtient l’accord de l’UE pour son rachat de Grand Vision

[vc_row njt-role-user-roles=”administrator,armember”][vc_column][vc_column_text]

Ce mardi, le fabricant de lunettes EssilorLuxottica a obtenu l’approbation de la commission européenne pour son acquisition de l’opticien néerlandais GrandVision pour 8,5 milliards de dollars (7,2 milliards d’euros).  Un rachat conditionné par la cession de plus de 350 magasins en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas.

 

«Pour résoudre les problèmes de concurrence relevés par la Commission, EssilorLuxottica a proposé de céder une partie de ses activités de vente au détail (…). L’opération envisagée, telle que modifiée par les engagements, ne pose plus de problème de concurrence», a estimé l’exécutif européen dans un communiqué. 

 

La Commission européenne a déclaré qu’EssilorLuxottica s’est engagé à vendre un total de 351 magasins en Italie, aux Pays-Bas et en Belgique afin de dissiper les craintes que l’opération n’entraîne des hausses de prix pour les détaillants de montures et entrave la concurrence.

 

En Belgique, le groupe EssilorLuxottica va céder 35 magasins de la chaîne GrandOptical tout en conservant la marque. 

 

En Italie, un total de 174 magasins, dont la chaîne VistaSi d’EssilorLuxottica et 72 magasins GrandVision, seront mis en vente.

 

Aux Pays-Bas,142 magasins de la chaîne EyeWish seront cédés.

 

“Notre enquête approfondie a montré qu’en augmentant ses parts de marché au détail, EssilorLuxottica aurait pu réduire l’accès des opticiens rivaux aux articles de lunetterie des marques d’EssilorLuxottica en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas, ce qui aurait réduit le choix et augmenté le prix des lunettes pour les consommateurs de ces pays”, a déclaré Margrethe Vestager, la vice-présidente de la Commission chargée de la concurrence. 

 

À noter que pour son enquête, la Commission a recueilli l’avis de plus de 4.300 opticiens en Europe sur cette opération.

 

Pour rappel, Bruxelles avait annoncé en février 2020 l’ouverture d’une enquête approfondie sur le rachat par Essilorluxottica de Grand Vision, qui exploite plus de 7.000 boutiques dans une quarantaine de pays en Europe, Amérique du Nord, Amérique latine et Asie.

 

Lire aussi > ESSILORLUXOTTICA : DU NOUVEAU POUR L’ACQUISITION DE GRAND VISION ET UN LEGER REBOND EN BOURSE

 

Photo à la Une : © Presse[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

EssilorLuxottica obtains EU approval for its acquisition of Grand Vision

Article suivant

LMIS 2021 : Une table-ronde autour de la naturalité et la transparence dans le luxe

Dernier en date de