Pour la huitième édition du programme équinoxes, la Maison Camille Fournet a fait appel au groupe d’artistes russes Recycle Group pour imaginer un nouvel espace créatif dans sa boutique du 5 rue Cambon. Quand l’art et la maroquinerie se rencontrent, cela donne un mélange surprenant et fascinant.
Huit éditions, huit artistes et huit équinoxes. Tous les six mois, la Maison Camille Fournet invite un artiste ou groupe d’artistes à “regarder leur monde”.
Cette année, c’est le collectif d’artistes tout droit venu du Nord, Recycle Group, qui pose ses valises ou plutôt sa création entre les murs de la jolie boutique Camille Fournet du 5, rue Cambon, pour repenser les espaces. Entourée des sacs, des montres et du mobilier en bois, l’œuvre est collée au miroir, qui occupe lui-même une place centrale sur un mur blanc, comme si elle ne faisait qu’une avec le décor.
Entre web et mythologie
L’équinoxe, c’est un équilibre parfait entre le jour et la nuit. Et le duo masculin Recycle Group l’illustre bien avec cette création pixélisée et quadrillée. Ils s’emparent de l’espace web en réel et questionnent ainsi notre perception de la réalité et du monde qui nous entoure.
Pour ce projet parisien, Recycle Group s’est inspiré du mythe grec Phaéton, un personnage qui perd le contrôle du chariot avant d’être exilé du ciel. Ici, la métaphore montre une personne qui, après avoir perdu sa personnalité virtuelle, se décompose en petits carrés (ou pixels) après avoir été exilée du web. Une référence moderne à la mythologie.
Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.
Photo à la Une: ©Camille Fournet