La marque italienne de mode de luxe Brunello Cucinelli vient de publier ses résultats du premier semestre. La griffe affiche un bilan plus que positif avec des performances exceptionnelles.
Perspectives radieuses pour Brunello Cucinelli. La marque de luxe italienne a déclaré mardi 29 août un chiffre d’affaires en hausse de 31 % à 543,9 millions d’euros pour la première moitié de l’année. Les performances opérationnelles se sont également améliorées, avec une hausse de 51,8 % du résultat d’exploitation à 57,8 millions d’euros, et une augmentation de 31,9 % du résultat net à 66,7 millions d’euros.
Parallèlement, les investissements ont connu une baisse passant de 36,61 millions d’euros à 34,9 millions d’euros, tandis que l’endettement financier a été réduit de 63,8 millions d’euros à 38,6 millions d’euros.
« Après huit mois de cette année très intéressante et compte tenu de l’excellent démarrage de la campagne commerciale des collections automne-hiver, nous envisageons une fin d’année agréable avec un chiffre d’affaires en croissance d’environ 19% et des bénéfices que nous pouvons qualifier de très appréciables », a déclaré Brunello Cucinelli, président exécutif et directeur de la création de la griffe.
« Cela nous rend très confiants dans la réalisation de nos perspectives de croissance d’environ 10 % pour l’année prochaine », a-t-il ajouté. M. Cucinelli a également noté que « la collection de commandes printemps/été 2024 pour hommes et femmes s’achève avec d’excellents résultats et une grande appréciation pour les looks sobres et de bon goût [des collections], une véritable expression du “luxe tranquille” qui est très apprécié à l’heure actuelle. »
La croissance de l’entreprise est la plus significative en Asie ; les ventes y représentent entre un tiers et un quart du chiffre d’affaires consolidé.
Investissements qui payent
Les plus attentifs auront remarqué la récente campagne publicitaire menée par le groupe basé dans le village de Solomeo, perché au sommet des collines de l’Ombrie. Il n’est donc pas étonnant que le budget consacré à la communication ait augmenté de 78 % par rapport au premier semestre de l’année précédente.
[arm_restrict_content plan=”1,” type=”show”]
Malgré cette augmentation des coûts globaux, la marge d’exploitation a progressé de plus de deux cents points de base, passant de 14 % à 16 %. Par conséquent, la rentabilité a atteint un niveau historiquement élevé, tandis que le rendement des capitaux propres est remonté au-dessus de 20 %, malgré une réduction de l’endettement net.
Sans faute
Le parcours opérationnel de Cucinelli est impeccable. En plus de l’expansion continue de la marque de prestige, le chiffre d’affaires et les bénéfices ont quadruplé au cours de la dernière décennie, avec une génération de trésorerie optimale et une rentabilité exceptionnellement élevée pour les capitaux investis dans la croissance.
La valorisation actuelle de Cucinelli est de cinq fois son chiffre d’affaires et de dix-sept fois son bénéfice d’exploitation pré-amortissements (EBITDA) prévu pour cette année. Bien que l’acquisition ou l’investissement direct par une grande entreprise de luxe pourrait potentiellement entraîner une valorisation plus élevée, le groupe dirigé par Brunello Cucinelli a toujours défendu fermement son indépendance.
Et il semble peu probable que cela change tant que l’entreprise continue de connaître un succès exceptionnel.
[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan=”1,” type=”hide”] [elementor-template id=”101048″] [/arm_restrict_content]
Lire aussi>CHANEL ET BRUNELLO CUCINELLI MONTENT AU CAPITAL D’UN PRODUCTEUR ITALIEN DE CACHEMIRE
Photo à la Une : ©Brunello Cucinelli