Alors que le cafetier italien haut de gamme se prépare à une potentielle introduction en bourse, Cristina Scocchia succèdera dès le mois de janvier à Massimiliano Pogliani à la tête de l’entreprise.
Illycaffe est une société contrôlée par la famille Illy depuis sa fondation en 1933 par Francesco Illy, et qui en détenait 100% jusqu’en février dernier, date à laquelle Illycaffe a finalisé la vente d’une participation de 20% de capital-investissement à Rhône Capital. Il s’agissait de la première fois en 88 ans d’existence que l’entreprise s’ouvrait à un investisseur externe.
Cristina Scocchia, actuelle patronne de la société de cosmétiques Kiko, a été choisie pour devenir directrice générale d’Illycaffe dès le début de l’année prochaine, alors que le groupe se prépare à une éventuelle entrée en bourse. Elle succédera ainsi à Massimiliano Pogliani qui occupe le poste de directeur général de l’entreprise depuis cinq ans. Il était, entre autres, le premier membre non familial à prendre la tête du groupe. C’est sous sa direction qu’Illycaffe s’est ouvert aux investisseurs externes.
« Pour le nouveau cycle de croissance qui doit débuter en 2022 et en vue d’une future cotation, nous avons choisi Cristina Scocchia, une manager reconnue pour son talent à développer des marques à fort contenu esthétique et expérientiel » , a déclaré Andrea Illy, président de la société.
Cristina Scocchia fait déjà partie du conseil d’administration d’Illycaffe depuis 2019 et est aussi administratrice du groupe de lunettes EssilorLuxottica.
Andrea Illy a déclaré en février que le groupe, basée dans la ville de Trieste dans le nord-est de l’Italie, pouvait envisager une cotation en bourse dans les années à venir. Il a aussi ajouté que sa famille ne voulait pas abandonner le contrôle de l’entreprise familiale si ce projet venait à se concrétiser.
Lire aussi > MATTHIEU BLAZY NOMMÉ NOUVEAU DIRECTEUR ARTISTIQUE DE BOTTEGA VENETA
Photo à la Une : © MF Fashion