Rendez-vous RSE incontournable de l’écosystème international du cuir, la cinquième édition du SLF (Sustainable Leather Forum), organisé par le Conseil National du cuir, aura lieu ce 11 septembre au Palais Brogniart, à Paris.
Quelques 450 professionnels vont de nouveau se réunir autour des enjeux de transformation du cuir et de son devenir ce lundi 11 septembre lors du SLF (Sustainable Leather Forum) dans la capitale au Palais Brogniart.
Acteurs-clés de la filière, prestataires de services, institutionnels, leaders d’opinion ne devaient pas rater cette cinquième édition qui devrait susciter des échanges inspirants.
Une vingtaine d’exposants
Outre un riche programme d’interventions, une vingtaine d’exposants viendront présenter leurs services et solutions. Parmi eux des structures collectives (CNC, CTC, Fédération de la mode circulaire, ADC, le Cetia, Fashion Green Hub, l’Institut de l’élevage Idele, les Compagnons du devoir…), des clusters (CluXter, Resocuir), des entreprises privées (la boite Bienfaite, Plasseraud…), ou encore l’organisme de certification Leather Working Group…
Nouveauté 2023, l’outil Networking-Matchmaking, permettra aux visiteurs de rencontrer les participants pouvant satisfaire leurs attentes. Il est possible de s’inscrire en ligne à cette première plateforme internationale de la communauté RSE du cuir, ouverte toute l’année. Quelques semaines avant le SLF, l’algorithme de matchmaking permettait aux intéressés de fixer des rendez-vous. Mais que les retardataires se rassurent, il sera encore possible de faire des propositions de dernière minute lors du Sommet lui-même.
Quatre thématiques majeures
Côté tables rondes, qui se dérouleront tout au long de la journée, quatre thématiques majeures sont annoncées cette année par le CNC (Conseil national du cuir) soit “un état des lieux des labellisations et certifications, “les approches émergentes en matière d’élevage et de traçabilité pour une chaîne de valeur plus vertueuse”, “la RSE, ADN du secteur des Équipements de Protection Individuelle (EPI)” et enfin, “la réparabilité comme levier de la circularité”.
[arm_restrict_content plan=”registered,” type=”show”]
Après l’accueil des participants à 8 H15, la journée sera introduite en fanfare de 8 H45 à 9 H 30 par des intervenants de choix, soit Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Frank Boehly, le Président du CNC, et Jacqueline ALVAREZ, chef de la division “Chemicals and Health Branch, Industry and Economy”, dans le cadre du programme United Nations Environment Programme (UNEP).
A 9 H30, Elisabeth Laville, la fondatrice de l’agence de développement Utopies, sera chargée du discours d’introduction.
Standards de certification et traçabilité
La première Table Ronde se tiendra de 10 H à 11 H05 autour de la question “En quoi les standards de certification contribuent-ils à l’amélioration de la traçabilité et des process de l’industrie du cuir ?”. Pour y répondre, on pourra compter sur des experts de la certification des tanneries et du cuir et des entreprises utilisatrices, soit Gustavo Gonzales Quijano, le Secrétaire Général de Cotance, Grégoire Biasani, le chargé de communication de l’International Crocodilians Farmers Association (ICFA), Nicholas Butler, le dirigeant de C.O.V.I.C.O (Comptoir des Viandes du Centre Ouest), Sabrina Frontini, la Directrice d’ICEC (Istituto di Certificazione per l’Aera Pelle) et Katie Kustkill, la Directrice Technique de la Sustainable Leather Foundation.
De 11H35 à 11H55, Paul Luu, Secrétaire Exécutif de “4p.1000”, animera un Keynote speech sur le thème “Agriculture, sols et changement climatique : quelles perspectives et quelles solutions ?”. 4p1000 (ou 4 pour 1000) est une initiative lancée lors de la COP21 en 2015 pour promouvoir le rôle important du sol dans le stockage de carbone afin de réduire la concentration du gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Nouvelles approches agricoles : quelles incidences ?
De 11H55 à 13H00, la deuxième Table ronde s’interrogera sur “Quelles sont les incidences, pour les matières premières, de l’émergence de nouvelles approches dans l’agriculture et dans l’élevage ?”. Interviendront Josselin Andurand, le Responsable Projet Carbone et Biodiversité d’Idele (Institut de l’élevage), Megan Meikejohn, Senior Vice Président en charge de la Supply Chain Innovation chez Land to Market, Christophe Bocquet, le Directeur Qualité, Conformité, SAV et RSE chez Chloé, Paul LUU, Secrétaire Exécutif de 4p1000 et enfin, Aurélie Truffat, responsable du pôle Marketing et Communication chez Demeter (certification privée pour les produits issus de l’agriculture biodynamique).
De 11H55 à 13H00, trois intervenants présenteront une keynote speech, à savoir deux dirigeantes de Zadig&Voltaire, Hélène Jessua et Hélène Billard, respectivement Directrice Développement Durable et Directrice Marketing Accessoires de la marque chic et choc, accompagnées de Stéphane Piot, consultant co-fondateur du cabinet de conseil mode et RSE Pando Fashion.
L’EPI, pionnier de la RSE ?
De 15H00 à 16H00, la troisième Table ronde permettra se demander “En quoi les secteurs des Equipements de Protection Individuelle, et notamment la chaussure de sécurité et le gant de protection, sont-ils des pionniers de la RSE ?”. En débattront Nicolas Mille, le, Pdg de Gaston Mille (chaussures de sécurité), Stéphane Rostaing, le Président de Rostaing SAS (gants de protection), Pierre Mischel, Directeur des Opérations Groupe de Lemaître Sécurité (chaussures de sécurité) et Caroline Krug, la Pdg des Tanneries Pechdo.
De 16H30 à 17H00, Nienke STEEN, Lead Apparel, Textiles and Footwear (en charge de la division vêtements, textiles et chaussures) chez Cradle to Cradle Certified®, expliquera en quoi la certification environnementale “Cradle to Cradle “Cradle to Cradle Certified®, est “une voie vers la circularité dans l’industrie de la mode”.
Les réparateurs à l’avant-garde de la mode circulaire
Enfin, de 17H00 à 18H00, la quatrième Table ronde se penchera sur “un élément déterminant dans la mise en œuvre de la mode circulaire” à savoir “l’entretien et la réparation des chaussures, des gants et des articles de maroquinerie”. S’exprimeront sur le sujet Clémentine Colin Richard, Administratrice de Paraboot et Présidente de la Fédération Française de la Chaussure, Sylvain Charretier, Directeur de l’assurance de la Qualité et SAV chez Longchamp, Clément Fabries, Fondateur de la cordonnerie Risole et Responsable du département 31 à la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice (FFCM) et Matthieu Vicard, chef de projet développement durable- chaussure chez CTC.
La journée se terminera à 18H00 avec les discours de clôture de Marc Fesneau, le Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire et de Frank Boehly, le Président du CNC, suivi d’un cocktail à 18H15.
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan=”registered,” » type=”hide”]
[elementor-template id=”111955″]
[/arm_restrict_content]
Lire aussi > LOEWE, BOTTEGA VENETA, SELFRIDGES…QUAND LE LUXE RÉHABILITE LA RÉPARATION
Photo à la Une : © Sustainable Leather Forum