2 mins lecture

[Luxus+ Magazine] Ces viticulteurs qui font pétiller le champagne… jusqu’à l’Aube (Partie 1/3)

Dix des plus belles et prometteuses Maisons de champagne de la Côte des Bar et de Montgueux sont venues célébrer au Pavillon Elysée les 20 ans du groupe Hôtels et Préférence, groupe français international possédant l’une des plus impressionnantes collections d’hôtels 4 et 5 étoiles en France.

 

En hommage à Vatel – grand ordonnateur des fêtes gastronomiques sous le règne de Louis XIV – c’est tout un parcours de dégustation dans un style Grand Siècle qui s’est exprimé autour d’une pépite bien française qui sait redonner à toute soirée son éclat et sa pétillance : le champagne. L’ensemble a été savamment sélectionné et orchestré par Sabine Verley, figure incontournable du marketing gastronomique et viticole.

 

Luxus Plus vous propose ici de revivre par les mots ce ravissement du palais dont sait nous régaler – comme nous émerveiller – le département de l’Aube.

 

Voyage effervescent garanti pour qui sait se modérer, bien évidemment.

 

Un guide en terrain champenois moins connu

 

Au début, il y avait une région au sud de la Champagne, ayant pour voisine la Bourgogne, mythique par son sol argilo-calcaire comme par ses cuvées : la Côte des Bar. Un patrimoine riche doublé d’un vignoble de caractère – à quelques encablures de Troyes – tourné vers une appellation d’origine contrôlée au savoir-faire séculaire : le vin de champagne.

 

Vin des rois ou “vin du diable” – en raison de ses bulles, fruit d’une seconde fermentation des raisins provoquant d’impétueux sauts de bouchon – voilà un convive de table qui sait enthousiasmer bien des fêtes. Mais derrière son allure entendue et son pinot noir signature, le champagne de la Côte des Bar sait se montrer créatif et parfois même des plus surprenants.

 

Pour éclairer l’amateur – dans l’appréciation de ce divin nectar, il nous fallait un guide… mieux : une ambassadrice. Et c’est Sabine Verley, directrice fondatrice de SV Marketing Gastronomique, qui a minutieusement préparé le terrain, sélectionnant dix maisons de Champagne de la Côte des Bar et de Montgueux. “Ça reste un pur hasard mais cette sélection de domaines offre une synthèse quasi parfaite des productions de la région”, s’exclame-t-elle. Et d’ajouter “entre les marques établies, les pépites et les nouvelles entrantes, tous ces vignerons sont d’abord très complémentaires.”

 

Elle a ainsi veillé à proposer une grande diversité de domaines, par la taille de l’exploitation, le positionnement, l’ancienneté ou encore l’implantation géographique.

 

Voici pour la présentation, place maintenant à la dégustation.

 

Quatre grands noms de la Côte des Bar

 

Débutons notre parcours par l’une des douanières de la filière viticole en France – fondée en 1808 – et surtout aussi bien connue en France qu’à l’international : la Maison Drappier.

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

Photo à la Une : © 2023 CRÉATION DU SITE MARION & JULIEN  °EGRAM

Victor Gosselin

Victor Gosselin is a journalist specializing in luxury, HR, tech, retail, and editorial consulting. A graduate of EIML Paris, he has been working in the luxury industry for 9 years. Fond of fashion, Asia, history, and long format, this ex-Welcome To The Jungle and Time To Disrupt likes to analyze the news from a sociological and cultural angle.

Article précédent

Omega x Swatch : objectif lune pour la collab des géants horlogers

Article suivant

[Luxus+ Magazine] These winegrowers who make champagne sparkle… until Aube (Part 1/3).

Dernier en date de