2 mins lecture

Byrne : la Maison horlogère qui révolutionne le cadran

Byrne est une jeune marque horlogère, créée par son fondateur éponyme, John Byrne. Elle se distingue à travers le marché de l’horlogerie de par son innovation révolutionnaire : un cadran changeant. Une montre avec quatre cadrans différents, voilà le pari fou que s’est lancé la Maison Suisse. Claire Cohen, présidente de la griffe, se confie à Luxus Magazine, et dévoile la philosophie de Byrne à travers ses modèles inédits. Entretien.

 

Comment décririez-vous le style unique des montres Byrne ?

 

Byrne Watch, ce n’est pas simplement une manufacture horlogère, c’est une philosophie, plutôt liée à un passé qui tourne autour d’une passion : la restauration des montres anciennes. C’est ce que le créateur éponyme de la Maison, John Byrne, a développé durant ces 20 dernières années. Il a vu les plus belles montres du monde, les a possédées, les a restaurées pour finalement les remettre dans les mains de leurs propriétaires.

 

John a toujours eu l’envie de créer son propre modèle et derrière Byrne, il y a l’idée d’une montre très épurée, autant en termes de design, que de fonctionnalités. Il y a donc l’idée de cette montre ultra lisible, sans dateur et sans complication.

 

On assimile la philosophie de Byrne au proverbe “Change your mind in a flash”. C’est-à-dire, chaque jour une nouvelle montre ou “1 watch, 4 faces”.  Quatre cadrans différents réunis dans un même garde-temps avec des chiffres romains, des chiffres arabes, des chiffres fantômes et un chiffre secret que le client peut choisir.

 

Modèle Gyro Dial © Byrne Watches

 

Par exemple, la philosophie de Byrne se retrouve dans le modèle édition limitée Indo-Arabe. Ici, elle rallie plusieurs civilisations : le monde hindou, les chiffres arabes et les chiffres romains avec la chrétienté, ou tout autre symboles ou pierres précieuses car la complication (Gyro Dial) a été dimensionnée pour cela. C’est la première fois qu’un modèle comme celui-ci voit le jour. En plus d’être atypiques, nos montres sont personnalisables, donc uniques.

[arm_restrict_content plan=”registered,” type=”show”]

Quel est le profil type du client Byrne ?

 

Le client Byrne est un joueur qui aime le risque et ne se prend pas au sérieux. Mais il apprécie aussi les belles choses, sans forcément s’arrêter à une marque. Il se concentre sur la beauté de l’histoire ou sur ce qui se cache derrière.

 

Mécanisme Gyro Dial © Byrne Watches

 

Par exemple, le fait d’avoir la possibilité sur une même montre d’aller au restaurant avec un cadran classique (chiffres arabes) et de passer la fin de la soirée au casino avec un cadran chiffres diamants sertis.

 

Que peut-on attendre de Byrne dans les prochaines années ?

 

Tout d’abord, nous souhaitons développer le modèle Gyro Dial en sortant une série limitée chaque année. Nous sommes actuellement en train de travailler sur l’édition limitée de 2024. Il faut s’attendre à des nouveautés chaque saison. Pour les Geneva Watch Days, nous dévoilerons une nouveauté en or avec un boîtier en or rose et des index. Et une édition limitée avec Index diamants. Lors de Watches & Wonders, nous révélerons une nouvelle complication.

 

[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan=”registered,” » type=”hide”]
[elementor-template id=”111955″]
[/arm_restrict_content]

Lire aussi > [LUXUS+ MAGAZINE] GENEVA WATCH DAYS 2022 : DÉCOUVREZ LA SÉLECTION DES NOUVEAUTÉS PAR LUXUS+ MAG

Photo à la une : © Byrne Watches

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Byrne: the watchmaker revolutionizing the dial

Article suivant

La programmation de la Fashion Week de Paris dévoilée

Dernier en date de