[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Le Comité Colbert, qui fait rayonner le luxe français à l’international depuis près de 70 ans, a nommé à sa tête Bénédicte Epinay, journaliste spécialiste de l’industrie du luxe.
En 1996, elle suit l’actualité de l’industrie du luxe pour le quotidien “Les Echos”, une première pour le journal. En 2016, elle crée un pôle dédié à l’univers du luxe pour Pelham Media, société spécialisée dans la création de contenus digitaux à destination des entreprises, avant d’en prendre la direction générale.
Il va sans dire que Bénédicte Epinay, diplômée en journalisme et en communication, est une fine connaisseuse du secteur du luxe. C’est cette raison qui a poussé le Comité Colbert, association qui promeut l’industrie française du luxe à l’étranger depuis 1954, à la nommer déléguée générale le 26 mars dernier.
« Sa connaissance de notre secteur et ses compétences, lui permettront de faire face aux nombreux défis qui vont se poser à nos maisons et à notre association. Plus que jamais, dans les circonstances que nous traversons tous, nous aurons besoin de la force collective qu’insuffle le Comité Colbert », a affirmé Guillaume de Seynes, son président.
À la tête du Comité Colbert, Bénédicte Epinay sera donc en charge de promouvoir à l’international les maisons de luxe françaises membres du Comité Colbert, avec l’objectif de faire rayonner l’image du luxe français dans le monde.
La mission est claire : édifier les stratégies éditoriales et digitales de ces entreprises du luxe et faire valoir leur dimension culturelle et créative. Bénédicte Epinay contribuera ainsi à développer l’art de vivre à la française, à valoriser la créativité, le savoir-faire et le patrimoine français pour que son luxe continue à s’imposer comme un symbole de la France à l’étranger.
Au total, ce sont 82 maisons de luxe, mais aussi des institutions culturelles et des hauts lieux de l’art français que Bénédicte Epinay sera chargée de valoriser. Des “trésors nationaux” dans des domaines aussi variés que la mode, le cristal, l’édition, la décoration, l’hôtellerie, la gastronomie, les matières précieuses, le parfum, l’automobile, et bien d’autres encore.
Ainsi le groupe d’édition Bussière, la maison de Haute Parfumerie Caron, la maison de champagne Krug, le joaillier Boucheron, la maison de couture Chanel ou encore les palaces Le Bristol et le Plaza Athénée seront dorénavant représentés en la personne de Bénédicte Epinay, qui succède à Élisabeth Ponsolle des Portes, ayant occupée le poste de déléguée générale du Comité Colbert pendant 17 ans.
Un souffle nouveau donc, et une mission de taille pour la nouvelle CEO qui, entre tables rondes, expositions et réflexions, va permettre de revaloriser les produits haut de gamme et de relancer le luxe français, plus que jamais troublé dans le contexte actuel de pandémie mondiale du Covid-19.
Lire aussi > Qui est vraiment Clare Waight Keller?
Photo à la Une : Bénédicte Epinay / Twitter[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]