/
2 mins lecture

Balenciaga s’offre Kim Kardashian comme ambassadrice pour la lutte pour le climat

Ambassadrice et fan de la marque depuis quelques années, Kim Kardashian incarne auprès d’Alexa Demie et de Yeon Koung la nouvelle campagne automne-hiver.

Kim Kardashian en icône de la lutte pour le climat, l’idée pourrait faire sourire. Et pourtant, c’est l’ambassadrice que la griffe Balenciaga a choisi pour sa nouvelle campagne. Pour cause, le lien privilégié qui unit Balenciaga et la star s’est renforcé depuis qu’elle a incarné leur dernière campagne, puis défilé pour le show Haute Couture automne-hiver 2022-2023 aux côtés de Dua Lipa et Nicole Kidman. Pas étonnant donc si l’histoire continue entre Balenciaga et Kim Kardashian pour cette nouvelle campagne.

 

 

Dans la campagne,  Kim Kardashian apparaît dans un décor post-apocalyptique, l’air grave, un ciel orageux en arrière-plan, avec à son bras, un sac en cuir de la marque et sur les épaules, l’une des robes présentées lors du dernier défilé parisien. Lors de cet événement, les mannequins avaient défilé sous une neige artificielle, censée sensibiliser les invités à la “catastrophe climatique”. “Peut-être que dans cinquante ans, les gens devront expérimenter de manière virtuelle des conditions météorologiques que nous prenons aujourd’hui pour acquises”, s’était ému le directeur artistique, Demna Gvasalia, auprès des journalistes présents.

 

Message en eaux troubles

 

Seulement voilà, Kim Kardashian, l’entrepreneuse aux 329 millions d’abonnés, ne semble pas tout à fait prête à renoncer à ses habitudes énergivores. En août dernier, elle a été épinglée par les autorités de Los Angeles pour n’avoir pas respecté les restrictions d’eau mises en place pour lutter contre la sécheresse. De plus, elle s’est offert en février dernier un jet privé, “Air Kim”, consommant jusqu’à deux tonnes de CO2 en une heure. Par ailleurs, de nombreuses célébrités et riches possesseurs de jets se sont fait épingler cet été pour leurs voyages en jet répétés et jugés irresponsables. Selon une étude publiée dans la revue Global environmental change, relayée par Novethic, les utilisateurs de jets privés émettraient jusqu’à 7 500 tonnes de CO2 par an, soit 652 fois plus que la moyenne de la population française.

 

Mais la facture environnementale de Kim Kardashian ne s’arrête pas là: “J’ai toujours été une fille à voitures”, confiait-elle dans une vidéo tournée pour Vogue, dans laquelle elle présentait une partie de sa collection de voitures de luxe, comprenant des Lamborghini, Rolls Royce et Mercedes garées sur son parking de Los Angeles. Une campagne controversée donc, quand on sait que certaines villes de France et des Etats-Unis ont subi cet été de graves incendies, quand d’autres ont dû faire face à la sécheresse et que les craintes sur le thème du climat se font de plus en plus sentir.

 

 

Lire aussi > Balenciaga X Adidas fusionnent pour une collection sport-chic

 

Photo à la Une : © Balenciaga

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Sustainable Leather Forum welcomes exhibitors

Article suivant

Balenciaga chooses Kim Kardashian as ambassador for the fight for the climate

Dernier en date de