1 min de lecture

[Luxus+ Magazine] Avec la guerre en Ukraine, que va-t’il advenir des œuvres de la collection Morozov ?

Alors que le monde est ébranlé par l’invasion de la Russie envers l’Ukraine et que des sanctions sont prises par l’Union Européenne, la Fondation Louis Vuitton, elle, a confirmé la prolongation de l’exposition Morozov.

 

 

La Fondation Louis Vuitton vient de confirmer la prolongation de l’exposition de la Collection Morozov jusqu’au 3 avril 2022. Les tableaux, exposés depuis le 22 septembre 2021, appartiennent en grande partie à des musées ou des propriétaires russes. Ces œuvres exceptionnelles de l’Art Moderne avaient été nationalisées par Lénine en 1918, suite à la révolution bolchevique. La collection, qui réunit 200 œuvres françaises et russes des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov et Ivan Abramovitch Morozov, pourrait bien rester plus longtemps que prévu en France au vu des récents événements.

 

En Russie, le Musée de l’Ermitage, le Musée des Beaux-arts Pouchkine, le Musée National Russe, la Galerie Trétiakov et la Fondation Culturelle Ekaterina figurent parmi les partenaires de l’événement. Certaines œuvres exposées appartiennent également au musée national des Beaux-Arts de la Biélorussie à Minsk, et au Musée des Beaux-Arts de Dnipropetrovsk, en Ukraine. « Selon la loi en vigueur depuis le 10 août 1994 l’État français ne peut placer sous séquestre ces toiles, pastels et sculptures car ils relèvent d’institutions publiques étrangères » , explique l’avocat Olivier de Baecque, spécialiste en droit de l’art. Par ailleurs, un arrêté d’insaisissabilité a d’ailleurs été pris le 19 février 2021 par le ministre de l’Europe et des affaires étrangères et la ministre de la Culture concernant l’arrivée des œuvres en France. “Avant chaque exposition, il suffit de promulguer un arrêté d’insaisissabilité, et de proroger le dispositif en cas de prolongation de l’événement.

 

Paul Gauguin – Eu haere ia oe (Où vas-tu?) , La femme au fruit  © Fondation Louis Vuitton

 

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une : © Fondation Louis Vuitton

Hélène Cougot

Passionate about art and fashion, Hélène went to a fashion design school: the Atelier Chardon-Savard. She then completed her training with an MBA in Marketing at ISG. She has written for the magazine Do it in Paris and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus +.

Article précédent

[Luxus+ Magazine] With the war in Ukraine, what will happen to the pieces of art of the Morozov collection?

Article suivant

Paris Shop & Design 2022 : l’appel à candidatures est lancé !

Dernier en date de