La Bourse de Tokyo se montre prudente ce mardi, avant la publication de l’inflation américaine.
A Tokyo, la prudence est de mise après le rebond de lundi. L‘indice Nikkei a gagné à peine 0,25% à 28.614,63 points à la clôture, et l’indice élargi Topix a pris 0,32% à 1.986,57 points. Les gains étaient tout aussi modestes à la Bourse de Hong Kong: +0,2%.
Selon la FED, les attentes d’inflation des consommateurs ont reculé en août, ce qui a soutenu le marché tokyoïte, a expliqué Masahiro Ichikawa, stratégiste chez Sumitomo Mitsui DS Asset Management, cité par l’agence Bloomberg.
“Les valeurs technologiques comme celles liées à l’industrie des semi-conducteurs ont été prisées et cela a tiré l’ensemble du marché vers le haut” a souligné pour sa part Okasan Online Securities dans une note. La faiblesse renouvelée du yen a encouragé les investisseurs. L’intention du gouvernement de rouvrir en grand le pays aux touristes étrangers dès octobre a eu un effet similaire sur les valeurs du secteur du tourisme.
Pour sa part, l’action Nintendo s’est envolée de 5,51% à 62.210 yens. Le pionnier des jeux vidéo a annoncé lundi un excellent démarrage au Japon de son nouveau jeu “Splatoon 3“, dont 3,45 millions d’unités ont été vendues depuis vendredi dernier dans l’archipel.
Les Bourses occidentales ont elles-même rebondi hier, dans le sillage de Tokyo. Elles espérent un nouveau ralentissement de la hausse des prix à la consommation (indice CPI) aux Etats-Unis, dont le chiffre sera connu aujourd’hui dans la journée.
Les marchés espèrent que la décélération de l’inflation américaine se confirmera sur la durée, ce qui permettrait à la Réserve fédérale américaine (Fed) d’assouplir de nouveau sa politique monétaire.
Lire aussi > Les Bourses mondiales voient rouge
Photo à la Une : © Bourse de Tokyo