Passée par Joseph et plus récemment Lacoste, la designer britannique va s’occuper du style de Carven. Sa vision épurée et sportswear devrait rafraîchir la Maison, dont les collections étaient conçues en interne depuis 2018.
Carven a choisi la britannique Louise Trotter pour lui confier les rênes de son style. Elle donne ainsi de nouveau un visage à la création de la Maison, propriété depuis 2018 du groupe chinois ICCF (Icicle Carven China France). La même année, Serge Ruffieux avait quitté Carven, dont les collections étaient depuis conçues par le studio en interne.
Entre-temps, son nouveau propriétaire avait redonné des vitrines à la marque, via l’ouverture d’un flagship sur le rond-point des Champs-Elysées, emplacement historique de la Maison, et d’un site marchand.
Refaire le buzz
En attirant Louise Trotter, Carven s’offre aujourd’hui une chance supplémentaire pour refaire le buzz.
La styliste avait déjà commencé à se faire remarquer pour son style sportswear et minimaliste en tant que directrice artistique de la marque anglaise Joseph, de 2009 à 2018. Elle avait ensuite été nommée au même poste chez Lacoste, qu’elle avait marqué de sa vision fraîche avant d’annoncer son départ en janvier dernier.
Elle dévoilera sa première collection pour Carven lors du défilé printemps-été 2024, lors de la Fashion Week de Paris de septembre prochain.
“Je me sens honorée d’écrire un nouveau chapitre pour Carven : une maison française jeune qui incarne pour moi un esprit de liberté, de joie et une féminité confiante, a-t-elle déclaré. J’ai hâte de respecter l’héritage de Madame Carven en créant des vêtements d’une nouvelle simplicité qui sont à la fois utiles et beaux, tout en étant respectueux des personnes et de notre environnement.”
Retour d’une femme au style
Cela faisait depuis 1993 qu’une femme ne s’était pas penchée sur son berceau. Cette année-là, Carmen de Tommaso, la fondatrice de la griffe prend sa retraite, et le contrat d’Alejandra di Andia (ou Sulitzer), qu’elle avait nommée en 1992 pour lui succéder à la création de la Haute Couture, prend fin. Depuis, plusieurs hommes (Angelo Tarlazzi, Edward Achour, Pascal Millet…) ont imaginé un prêt-à-porter pour Carven, passée dans les mains de différents propriétaires. Le passage de Guillaume Henry, de 2009 à 2014, aujourd’hui à la direction artistique de Patou, avait été salué pour avoir su insuffler de la modernité et de la désirabilité à la Maison.
Louise Trotter sera-t-elle la nouvelle fée de Carven ? Shawna Tao, la PDG du groupe ICCF n’en doute pas. “Ses valeurs et son ouverture d’esprit” en font, à ses yeux, “la candidate parfaite” pour “conduire cette maison de couture vieille de 70 ans vers un nouvel avenir passionnant”. Car cette “ créatrice talentueuse” a “la conviction et le savoir-faire nécessaires pour créer des vêtements marquants avec une compréhension unique de ce que le luxe et le sportswear signifient aujourd’hui”.
Lire aussi > La rue du Faubourg Saint-Honoré accueille la deuxième boutique ICICLE de Paris
Photo à la Une : © Cyril Masson