1 min de lecture

[Luxus+ Magazine] La Berlinale 2023 donne la vedette à l’Ukraine

Jeudi a marqué l’ouverture de la 73ème édition du festival international de films de Berlin, qui se déroule jusqu’au 26 février. L’inauguration de cette Berlinale 2023 a mis en avant la guerre en Ukraine par la diffusion d’un discours vidéo du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Côté films, les sujets politiques et sociaux sont énormément abordés. Retour sur les premiers jours de l’un des principaux festivals de cinéma international.

 

Créée en 1951, la Berlinale est l’un des trois grands principaux festivals de cinéma ayant une dimension compétitive en Europe, avec le Festival de Cannes et la Mostra de Venise. Il se déroule tous les ans en février dans la capitale allemande.

 

Lors de chaque édition, des longs métrages, rétrospectives et documentaires, y sont présentés. Les films sont classés en différentes catégories et sont récompensés par l’Ours d’or pour le meilleur film de la compétition, suivi par l’Ours d’argent. Le Jury attribue aussi  son Grand prix. Les ours sont attribués par un jury composé de professionnels du cinéma et de personnalités du monde culturel et artistique.

 

Cette année, la Présidente du jury de cette nouvelle édition n’est autre que Kristen Stewart, ancienne star de la saga Twilight. Elle sera ainsi la plus jeune de l’histoire du festival berlinois à le présider.

 

Une nouvelle édition engagée

 

Après le discours d’ouverture du Président ukrainien, un autre événement a marqué les débuts de ces dix jours de festivités cinématographiques. Durant le tant attendu défilé de stars sous les flashs des photographes, deux activistes du climat ont ainsi franchi les barrières pour protester, en se collant les mains à la glu sur le tapis rouge. Cet épisode a ainsi marqué les débuts d’une édition engagée, sur fond de combats divers.

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une :  © Presse

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Ray Tracing : le petit nouveau de Snapchat

Article suivant

[Luxus+ Magazine] The Berlinale 2023 gives the spotlight to Ukraine

Dernier en date de