La créatrice de mode britannique Vivienne Westwood est morte, ce jeudi 29 décembre, à l’âge de 81 ans, a annoncé sur Twitter la marque qu’elle a fondé. Elle est morte « paisiblement », entourée de sa famille, dans le sud de Londres.
La carrière de la styliste a commencé dans les années 1970 en plein boom du mouvement punk, tandis que son approche radicale du « street style » a bouleversé le monde. Ce fut le début d’une longue carrière marquée par plusieurs défilés triomphants à Londres, Paris, Milan et New York.
A mesure que son influence grandissait, elle semblait transcender la mode avec des créations exposées dans des musées à travers le monde. La jeune femme qui avait méprisé l’establishment britannique en est finalement devenue l’une de ses figures de proue.
Par ailleurs, Vivienne Westwood a également contribué à remuer le monde de la musique. Les Sex Pistols, artisan du mouvement punk britannique, se sont formés dans sa boutique de vêtements à Londres – « SEX » – sous la direction de leur manageur Malcolm McLaren, le mari de Vivienne Westwood.
Lire aussi > PETITE HISTOIRE DU LUXE: VIVIENNE WESTWOOD, REINE DE LA MODE PUNK
Photo à la Une : © Presse