1 min de lecture

Dior est inspiré par le Baroque pour son défilé Fashion Week de Paris

La créatrice de Dior a puisé son inspiration chez  une compatriote forte de l’histoire : Catherine de Médicis. Maria Grazia Chiuri s’est ainsi emparée des jupes à cerceaux,  corsets et autres chaussures à plate-forme en vogue à l’époque de la souveraine. Elle les a intégrés dans une ligne moderne pour la collection printemps-été 2023 de la marque.

 

Je pense qu’elle a été la première à comprendre le pouvoir de la mode” , a déclaré Maria Grazia Chiuri lors d’une interview à Reuters, rappelant comment la reine de France du XVIe siècle avait introduit les talons compensés pour rehausser sa petite stature.

 

Catherine de Médicis a aussi introduit la broderie à la cour de France, a souligné la créatrice, qui a inclus des fleurs tridimensionnelles en raphia et de la lingerie délicate en dentelle dans la collection – tout en glissant des détails modernes, en utilisant des tissus techniques pour les jupes à crinoline et en laissant les poitrines exposées pour de nombreux looks.

 

Des mannequins vêtus de larges jupes à cerceaux en forme de cloche, de shorts en dentelle et de longs manteaux noirs couverts de fleurs brodées ont ainsi défilé hier mardi à Paris dans une  grotte sculptée à partir de couches de carton. Construite par l’artiste Eva Jospin, celle-ci trônait au centre d’une structure temporaire installée dans le jardin des Tuileries.

 

L’idée était de créer une “fête baroque d’une manière contemporaine” , a déclaré Chiuri.

 

La foule s’est rassemblée à l’extérieur sous des parapluies, pour tenter d’apercevoir les arrivées des célébrités, parmi lesquelles la star de la K-Pop Jisoo, mais aussi Natalie Portman et Maggie Gyllenhaal.

 

La marque appartenant à LVMH a marqué le deuxième jour des défilés de prêt-à-porter de la Fashion Week de Paris, qui se déroule jusqu’au 4 octobre.

 

 

 

Lire aussi >La Fashion Week de Milan fait fureur

 

 

Photo à la Une : © Laura Sciacovelli for Dior

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève s’envole pour l’Inde

Article suivant

Balenciaga se lance dans la seconde main

Dernier en date de