1 min de lecture

Boosté par l’Amérique et l’Asie, Hermès dépasse ses résultats pré-pandémiques

HONOLULU, UNITED STATES - 2020/03/05: Pedestrians walk past a French high fashion luxury goods manufacturer Hermes store. (Photo by Alex Tai/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

La maison française de luxe Hermès réalise sur tous les points une fructueuse année 2021, comme il est révélé dans un communiqué divulgué par la marque.

 

Sur l’ensemble de l’exercice 2021, le groupe de luxe a affiché un résultat net de 2,445 milliards d’euros et ses ventes se sont élevées à 9 milliards d’euros sur l’année.

 

Si la pandémie a été la plus large cause des faibles résultats durant l’année 2020 pour beaucoup de secteurs y compris celui du luxe, l’année 2021, elle, s’est placée sous le signe de la réussite financière.

 

En 2021, Hermès a également largement dépassé ses résultats financiers pré-pandémiques : son chiffre d’affaires s’élève à 8,982 milliards d’euros en 2021 et est en hausse de 30% par rapport à 2019. La marge opérationnelle de la maison a atteint 39,3% en 2021 et devient un chiffre record jamais atteint auparavant : il était de 31% en 2020, et de 34% en 2019. Enfin, la trésorerie disponible s’élève, elle, à « un niveau historique » de 2,661 milliards d’euros, un résultat 2,7 fois celui de 2020.

 

« Après 185 ans, Hermès réussit sa meilleure année, 2021 est une année exceptionnelle » , a déclaré le gérant d’Hermès, Axel Dumas, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

 

L’Asie et l’Amérique, les deux marchés moteurs de la marque

 

En effet, l’Asie et l’Amérique sont les deux marchés qui ont enregistré les plus fortes croissances par rapport à 2020 et 2019. Le secteur asiatique a été notamment porté par la Chine, l’Australie et Singapour, qui réalise une hausse de ses ventes de 65% sur les deux années précédentes. Ce chiffre s’élève à 24% pour l’Amérique. Concernant les autres marchés, l’Europe hors France a gagné 10% sur deux ans.

 

Cette tendance se confirme une dernière fois avec les ventes physiques au sein des boutiques internationales d’Hermès, en hausse de 41% à taux de change constant sur deux ans.

 

Enfin, Hermès se montre confiant concernant l’exercice 2022, bien que la maison précise qu’il est « encore difficile d’évaluer les impacts de la pandémie de Covid-19. Le modèle artisanal fortement intégré, le réseau de distribution équilibré, la créativité de nos collections et la fidélité de notre clientèle nous permettent d’aborder l’avenir avec confiance » a souligné Hermès.

 

 

Lire aussi > GUCCI RELÈVE LES RÉSULTATS DE KERING AU T4

 

Photo à la Une : © Getty Images

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Boosted by the Americas and Asia, Hermès exceeds its pre-pandemic results

Article suivant

Tiffany & Co. celebrates NBA All-Star Weekend with artist Daniel Arsham

Dernier en date de