Les autorités Sri Lankaises ont dévoilé le plus gros saphir au monde, d’un poids de 310 kilos. Sa présentation a eu lieu dans la ville de Horana, non loin de Colombo, la plus grande ville du Sri Lanka, dans la maison d’un des propriétaires de la carrière où le saphir a été trouvé.
Lors de la présentation de la pierre précieuse, les moines bouddhistes étaient présents et chanter autour de ce saphir et du propriétaire de la carrière. Les moines Bouddhistes ont béni cette pierre avant qu’elle soit dévoilé aux publics.
Les experts Sri Lankais ont déclaré que cette pierre précieuse était l’une des plus rares au monde, notamment par rapport à son poids de 310 kilos, de 1,6 million de carats et valant plus de 100 millions d’euros. Cependant, les organisations internationales doivent encore le certifier.
La pierre précieuse a été trouvée dans une carrière située proche de la ville de Rattnapura, « la ville des pierres précieuses ». C’est également dans cette ville, que le plus gros gisement de saphir étoilé avait été trouvé dans un jardin.
Les conditions géologiques au Sri Lanka sont propices au développement des pierres précieuses grâce à son sol, plus particulièrement pour le saphir. En effet, c’était déjà au Sri Lanka qu’on avait découvert le plus gros saphir, de 1 400 carats.
Lire aussi > [LUXUS+ MAGAZINE] « DIAMONDS » : UN OUVRAGE BRILLANT SUR UNE PIERRE D’EXCEPTION
Photo à la Une : © REUTERS/Dinuka Liyanawatte