[vc_row njt-role-user-roles=”administrator,armember”][vc_column][vc_column_text]
En ce début d’avril, le célèbre détaillant en ligne de produits de luxe authentiques et revendus a dévoilé les premières images de la collection de son nouveau programme de recyclage, ReCollection, Recollection01. Cette dernière est entièrement composée de pièces recyclées créées en partenariat avec huit marques de luxe : Balenciaga, Dries Van Noten, Stella McCartney, Jacquemus, Simone Rocha, Zero + Maria Cornejo, Ulla Johnson et A-Cold-Wall.
“Au cours de la dernière décennie, The RealReal s’est fait le champion de l’économie circulaire, en prolongeant la vie des produits de luxe par la revente, les réparations et maintenant notre programme d’upcycling ReCollection”, a déclaré Julie Wainwright, fondatrice et PDG de The RealReal. “Le fait qu’un groupe aussi dynamique de marques de luxe se joignent à nous pour notre première collection envoie un message incroyablement puissant sur l’importance de la circularité et la possibilité que nous avons tous de soutenir un avenir plus durable pour la mode. Nous espérons que ReCollection incitera les gens à penser à l’après-vie de ce qu’ils possèdent et à adopter une consommation plus consciente.”
Chacun des plus de 50 articles de la ligne ReCollection 01, lancée hier, est fabriqué à partir de pièces invendables données par le créateur et réinterprétées par Atelier & Repairs, un atelier basé à Los Angeles qui se consacre à la perpétuation de la mode circulaire. Des morceaux de couettes américaines inachevées sont incorporés dans chaque look pour lui donner une nouvelle vie. Chaque pièce a été créée dans le respect des normes de durabilité élevées de ReCollection, notamment l’absence de tissus vierges, un processus sans déchets et un salaire équitable pour la production en Amérique.
“Il s’agit de prendre les articles qui seraient très probablement destinés à la décharge ou au recyclage et de les upcycler pour en faire de nouveaux articles qui ont plus de valeur que l’original. La valeur est subjective – il peut s’agir d’une valeur artistique ou d’une valeur économique – mais il s’agit généralement de conserver [l’objet] dans sa forme, pour l’essentiel, mais de le transformer en un nouvel objet, contrairement au recyclage, qui consiste à prendre le matériau, à le décomposer et à le transformer en quelque chose de totalement différent, ce qui nécessite beaucoup d’énergie et de matériaux. Le [downcycling] est toujours mieux que rien, mais le [upcycling] est ce que nous pensons être le meilleur moyen d’éviter que les articles ne se retrouvent dans les décharges.” explique James Rogers, directeur du développement durable de RealReal magyargenerikus.com.
Les prix vont de 195 à 2450 dollars, et une petite sélection vendue en ligne est disponible dans la boutique phare du quartier SoHo de New York. Une partie des recettes de la vente de chaque pièce sera reversée à One Tree Planted pour soutenir son travail de reforestation mondiale.
“En tant que designer, je pense que c’est le plus grand compliment pour vos créations d’avoir une vie après la mort – pour moi, c’est ça le luxe. Et j’en tiens compte dès le début du processus. L’intemporalité du design, la façon dont il est fabriqué, les matériaux utilisés pour le produire – tout cela fait partie de notre philosophie chez Stella McCartney” , a déclaré Stella McCartney. ”Nous investissons beaucoup pour nous assurer que nos produits sont faits pour durer plutôt que de finir dans une décharge.”
D’après Sasha Skoda, responsable de la mode féminine chez RealReal, la sélection des créateurs est née d’un long raisonnement prudent. Il fallait choisir des créateurs vétérans du design soucieux de la durabilité comme Stella McCartney et Maria Cornejo et rechercher la participation de clients favoris comme Balenciaga et Jacquemus.
“En pensant à ces huit créateurs si différents les uns des autres, nous étions un peu inquiets dès le départ : comment allons-nous faire pour que cette collection soit cohérente alors que les pièces individuelles sont si différentes et uniques. Les quilts sont devenus la colle. Nous avons adoré cette idée, parce qu’il s’agissait d’un concept de fil unique qui crée une narration entre toutes les pièces, mais cela renvoie aussi à l’idée de l’artisanat américain, de la qualité et du “fait main” bien que tous les designers inclus ne soient pas américains, le sentiment est étendu à la haute qualité associée aux noms des marques. C’est quelque chose que nous honorons vraiment chez The RealReal, en termes de luxe et d’artisanat, et ce sont les pièces qui vont avoir une très longue durée de vie et être capables de se transformer en d’autres articles qui peuvent vivre dans les placards de différentes personnes pendant des années.”
Lire aussi >THE REALREAL LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME DE RECYCLAGE DES VETEMENTS
Photo à la Une : © The RealReal[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]