1 min de lecture

[Luxus+ MAGAZINE] Petite histoire du luxe: Il y a cent ans naissait Chanel N°5

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le parfum Chanel n°5 est sans aucun doute la fragrance la plus célèbre au monde. Retour sur l’histoire de ce parfum emblématique d’un siècle.

 

Il y a un siècle, l’iconique parfum Chanel n°5 voyait le jour. C’est en 1921 que Gabrielle Chanel eut l’idée de cette création, après sa rencontre avec Ernest Beaux, qui était alors l’un des premiers parfumeurs à exploiter les nouvelles molécules de la chimie naissante. Elle souhaite “un parfum pour les femmes, à odeur de femmes” et insiste pour que ce soit un “parfum artificiel, artificiel comme une robe, c’est-à-dire fabriqué”.

 

Le succès est immédiat. Gabrielle Chanel commercialise sa fragrance dans sa boutique, rue Cambon. Les acheteuses se l’arrachent, conquises par les 80 ingrédients contenus dans le N°5. Pourtant, un problème se pose alors, celui du réseau de vente. En effet, Gabrielle Chanel souhaiterait vendre son parfum à une plus large clientèle, et elle contacte alors le fondateur des Galeries Lafayette.

 

C’est ainsi que la créatrice rencontre les frères Wertheimer, Pierre et Paul, qui possèdent alors la maison Bourjois depuis 1898. Chanel détient le parfum, et les deux frères détiennent les usines et le réseau de distribution mondiale, alors ils décident ensemble de fonder la Société des parfums Chanel, en 1924.

 

[…][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2=”Retrouvez l’intégralité de cet article sur magazine.luxus-plus.com” txt_align=”center” add_button=”bottom” btn_title=”LIRE PLUS !” btn_color=”black” btn_size=”lg” btn_align=”center” btn_button_block=”true” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fmagazine.luxus-plus.com%2Fpetite-histoire-du-luxe-il-y-a-cent-ans-naissait-chanel-n5|||”][/vc_cta][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Photo à la Une : © Presse[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Luxury watchmaking: The sound maker, the free exhibition of Jaeger-Lecoultre’s striking watches

Article suivant

[Luxus+ Magazine] A brief history of luxury: One hundred years ago Chanel N°5 was born

Dernier en date de