1 min de lecture

Horlogerie de luxe : The sound maker, l’exposition gratuite de montres à sonneries de Jaeger-Lecoultre

[vc_row njt-role-user-roles=”administrator,armember”][vc_column][vc_column_text]

L’exposition gratuite The Sound Maker aura lieu en mars 2022 à l’hôtel d’Ecquevilly et proposera les célèbres montres à sonnerie suisse de la manufacture Jaeger – LeCoultre.

 

Après avoir connue un grand succès en Chine en novembre 2020, l’exposition a poursuivie sa tournée internationale en Corée du Sud, puis dans d’autres villes à travers le monde pour enfin s’arrêter à Paris.

 

Pour rappel, les sonneries de ces montres sont inspirées des sons de la nature dans la Vallée de Joux et ce sera au sein de l’Hôtel du Grand veneur que celles-ci seront mises à l’honneur. Ce sera donc l’occasion de découvrir comment la manufacture suisse est parvenue à marier nature, artisanat et luxe.

 

 

Les plus belles pièces des collections de Jaeger-LeCoultre nous ferons l’honneur de leur présence, contemporaines ou historiques, celles-ci sont d’une rareté unique. Seront présentés des documents et d’autres objets encore jamais présentés au public ainsi que les métiers rares participant dans la création de ces objets de luxe.

 

Divers espaces composeront l’exposition : histoire, inventions, brevets, secrets gardés pendant plus de 180 ans par l’horloger suisse… Chaque section dévoilera des pièces rares et marquantes, omniprésentes dans l’histoire de la manufacture. À titre d’exemple, la montre de poche Triple complication sera présente ; datant de 1910, époque à laquelle Jaeger-LeCoultre était le seul à maîtriser l’art de la triple complication, capable d’associer un chronographe à un calendrier perpétuel et à une répétition minutes. C’est cette pièce conféra à l’entreprise le surnom d’« Horloger des Horlogers ».

 

A la demande de la manufacture, l’artiste suisse Zimoun a réalisé une installation, inspirée des sons de la Vallée de Joux, pour cette exposition. Une mystérieuse œuvre hypnotique constituée de dizaines de disques tournants, qui produisent un son et des effets visuels uniques, sera donc dévoilée.

 

Lire aussi > HORLOGERIE DE LUXE : LES NOUVELLES MONTRES ECO-RESPONSABLES ID GENEVE

 

Photo à la Une : © Jaeger-LeCoultre[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Fiat Chrysler surmonte la crise de justesse

Article suivant

Luxury watchmaking: The sound maker, the free exhibition of Jaeger-Lecoultre’s striking watches

Dernier en date de