/
1 min de lecture

Lagardère : Nicolas Sarkozy en soutien pour Arnaud Lagardère ou ses adversaires?

[vc_row njt-role-user-roles=”administrator,armember”][vc_column][vc_column_text]

Le fonds d’investissements Amber Capital voudrait faire évoluer la gouvernance chez Lagardère avec le soutien de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

 

Le fonds activiste Amber Capital a fait savoir qu’il souhaiterait faire bouger les lignes au sein de Lagardère avec qui il est engagé dans une bataille et, dont il est un des principaux actionnaires.

 

De ce fait, il a fait recours à l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.

 

Selon le patron d’Amber Joseph Oughourlian, l’ancien chef de l’État partage “certaines de leurs opinions” sur la gestion du groupe Lagardère, qui bénéficie à son tour du soutien de Bernard Arnault, PDG du géant du luxe LVMH.

 

En effet, Joseph Oughourlian aurait “eu un dialogue” avec l’ancien chef de l’État, et “c’est un dialogue porteur d’espoir” , a-t-il expliqué sur BFM Business. “J’ai le sentiment qu’il partage certaines de nos opinions sur le fait que des choses doivent bouger dans la société (Lagardère), que la gouvernance ne peut pas rester telle quelle, et que si cette société a un futur (…) les choses doivent changer ».

 

Parallèlement, Nicolas Sarkozy est depuis février 2020 membre du conseil de surveillance du groupe Lagardère.

 

Il avait jusqu’ici soutenu Arnaud Lagardère dans ses efforts pour rester à la barre du groupe.

 

Rappelons que Amber et le géant français des médias Vivendi, qui sont désormais alliés, représentent à eux deux près de 44% du capital de Lagardère et 30% des droits de vote.

 

Au delà d’une nouvelle gouvernance de l’entreprise contrôlée par l’associé-commandité Arnaud Lagardère, ils réclament une assemblée générale extraordinaire du groupe, et le départ de trois membres du conseil de surveillance : l’ancien patron de la SNCF Guillaume Pepy, le PDG de l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft Yves Guillemot et le président du conseil Patrick Valroff.

 

Arnaud Lagardère, fils du fondateur du groupe Jean-Luc Lagardère, a obtenu récemment le renouvellement de quatre ans de son mandat de gérant du groupe, dont il détient 7%.

 

Le patron d’Amber avait alors dénoncé une décision prise “un 17 août” et un conseil de surveillance “qui se met à genoux devant l’associé commandité (Arnaud Lagardère, NDLR) et qui le renouvelle après un management désastreux pour la société depuis 17 ans, c’est vrai que l’urgence est grande” .

 

 

Lire aussi > BERNARD ARNAULT ET ARNAUD LAGARDÈRE SCELLENT LEUR PARTENARIAT

 

 

Photo à la Une  : © Wikipédia[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Lagardère : Nicolas Sarkozy in support of Arnaud Lagardère or his opponents?

Article suivant

EssilorLuxottica: the court rejects the claim on GrandVision

Dernier en date de