[vc_row][vc_column][vc_column_text]En 2019, Louis Vuitton va ouvrir un 16e atelier de maroquinerie en France. En parallèle, Chanel annonce la création de deux nouvelles collections exclusivement dédiées aux activités de la plage et de la montagne. Cartier choisit l’acteur Jake Gyllenhall pour être l’ambassadeur de sa montre Santos, et Waymo, filiale de Google, s’associe à Jaguar pour développer son offre de transport sans chauffeur.
Economie
Louis Vuitton ouvrira en début 2019 son 16e atelier de maroquinerie en France, à Beaulieu-sur-Layon, dans le Maine-et-Loire. Selon le magazine Challenge, le projet ne date pas d’hier. Le groupe a effet mis une «option » sur une quinzaine d’hectares dans la commune en 2012.
D’ici là, le fleuron du groupe LVMH va ouvrir une quinzième manufacture à La Merlatière, en Vendée, où la marque dispose déjà de deux sites de production employant 600 personnes. L’ouverture est prévue cet été. Pour cette nouvelle manufacture et celle de Beaulieu-sur-Layon, la marque compte embaucher 500 personnes.
Actuellement, Louis Vuitton emploie dans ses ateliers français près de 3.500 personnes. Valérie Dubois, directrice des ateliers France, souligne que ces sites produisent « une grande partie » de la maroquinerie de la marque. En 2017, les ventes de Louis Vuitton ont totalisé 42 milliards d’euros et un bénéfice net de 5,1 milliards d’euros.
Stratégie de marque
Chanel annonce le lancement prochain de Coco Beach et Coco Neige, deux collections exclusivement dédiées aux activités de la plage et de la montagne. C’est la première fois que la marque lance ce type de collection. Auparavant seules quelques pièces intégraient les collections traditionnelles.
Selon Fashion Network, cela va permettre à Chanel de segmenter son offre et d’être plus en phase avec les saisons. La collection d’été sera disponible à partir de juin dans une sélection de boutiques situées dans des stations balnéaires, aussi bien en France qu’à l’international.
La distribution de la collection d’hiver sera quant à elle plus large. Elle sera commercialisée au même moment que la collection traditionnelle de prêt-à-porter automne-hiver, c’est-à-dire à partir de juillet-août. Elle sera composée de pièces techniques, tels que des pantalons de ski, accompagnées de modèles plus informels pour la montagne.
Marketing
L’acteur Jake Gyllenhaal, célèbre pour avoir joué dans « Le Secret de Brokeback Mountain », a été choisi par la marque Cartier pour être l’ambassadeur de son garde-temps « Santos », dont la nouvelle version a été présentée à l’occasion du salon SIHH 2018. Selon La Dépêche, c’est la première fois que la marque fait appel à une célébrité pour jouer dans une campagne publicitaire.
Elle sera diffusée durant le printemps dans les cinémas et sur Internet. Dans un communiqué, Cartier indique que l’intégrité et l’engagement de Jake Gyllenhaal, mais aussi sa curiosité hors pair, incarne l’homme Santos de Cartier. Il est « un homme qui va au bout des choses et n’aborde rien sans profondeur. Un homme pour qui l’honnêteté est la seule et véritable audace ».
Le premier modèle de la Santos date de 1904. La montre a été créée par Louis Cartier pour l’aviateur Alberto Santos-Dumont, un de ses amis proche. La nouvelle version, conservant ses codes emblématiques, joue sur le mélange des matériaux comme l’acier et l’or jaune pour plus de modernité.
Innovation
Waymo, la filiale du groupe Google qui travaille sur les voitures sans chauffeur, vient de s’associer au constructeur Jaguar pour développer une version entièrement autonome de l’I-PACE, son nouveau modèle SUV 100% électrique.
Selon Jaguar, « jusqu’à 20.000 I-PACE seront construits au cours des deux premières années de production et seront (alors) disponibles pour les clients du service sans chauffeur de Waymo, réalisant potentiellement un million de trajets par jour ».
Le Huffingtonpost souligne que cette annonce intervient quelques jours seulement après la mort d’un piéton renversé par un taxi autonome d’Uber, le concurrent de Waymo. Le 25 mars, John Krafcik, le patron de la filiale de Google, a d’ailleurs assuré que sa technologie aurait pu éviter cet accident.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]