[vc_row][vc_column]7 mars 2018[vc_column_text]
Intemporel, un artisan à la hauteur des exigences du luxe
L’entreprise Intemporel, un artisan sellier installé près de La Rochelle, vient d’obtenir le fameux sésame. Elle rejoint ainsi les 1 419 entreprises labélisées “Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)”, parmi lesquelles on compte de grands noms tels que Chanel, Hermès, Fauchon, Louis Vuitton.
Les maisons de luxe ne sont pas étrangères à la petite entreprise rochelaise. Intemporel compte en effet parmi ses prestigieux clients, Cartier, Galliano, Rolex, Azzaro, pour lesquels elle créé du mobilier d’intérieur destiné à leurs boutiques.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”1768″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Formés chez les compagnons du devoir, Youri Van Doosselaere et Emma Le Meur, les co-fondateurs de l’entreprise, ont su convaincre la commission et les experts décernant le label de la qualité de leur savoir-faire.
Il faut dire que la sélection est exigeante. L’article 23 de la « loi Dutreil », à l’origine de la création du label, précise que seules sont éligibles les entreprises « détenant un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».
La garantie d’une ouverture aux marchés internationaux
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”1770″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Les deux créateurs vont aussi pouvoir bénéficier des nombreux avantages qu’apporte le label. D’abord d’un point de vue fiscal. Ils vont en effet pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt majoré de 10 à 15% sur les dépenses de créations d’ouvrage, mais aussi d’un crédit d’impôt apprentissage de 2 200 euros par apprenti ; ce qui n’est pas rien pour l’entreprise qui ne compte pour le moment que 2 salariés.
Par ailleurs, ils pourront obtenir une aide au financement de Bpifrance, via le Fonds pour les savoir-faire d’excellence. Avec plus de 65 000 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel de plus de 14 milliards d’euros en 2017, le label EPV n’a donc pas fini de voir le nombre de ses candidats augmenter.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]