/
3 mins lecture

Pomellato soutient la rénovation d’un palais-musée vénitien

La marque de joaillerie italienne du groupe Kering soutient pour une troisième fois l’organisation internationale à but non lucratif Venetian Heritage. Pomellato va ainsi équiper le palais historique du Ca d’Oro, d’un système d’éclairage dernier cri répondant au projet Light and Reflections.

 

Elle réaffirme ainsi sa mission de promouvoir l’héritage artistique de la culture transalpine.

 

Une troisième action de mécénat en faveur des monuments de Venise

 

Pomellato collabore une nouvelle fois avec l’organisation internationale à but non lucratif Venetian Heritage.

 

Après les travaux de restauration de l’Ambo de l’épître dans la basilique Saint-Marc en 2022 et du monument du Doge Morosini en 2020, Pomellato s’investit dans le projet Light and Reflections, apportant un système d’éclairage de pointe à la façade de l’historique Ca’ d’Oro.

Au-delà, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une plus vaste opération de restauration du musée Galleria Giorgio Franchetti, hébergé par le palais du Ca D’oro.

 

Appartenant à la Direzione Regionale Musei Veneto, qui fait partie du ministère italien de la culture, le palaisparmi l’un des plus célèbres de la ville – est également connu sous le nom de “Maison d’or”, une bâtisse du XVe siècle donnant sur le Grand Canal de Venise, dans le sestiere (quartier) du Cannaregio.

 

Derrière cette initiative, Pomellato cherche à réaffirmer son soutien dans le patrimoine culturel italien. Bien que d’origine milanaise, la Maison se présente comme le partenaire idéal, dans la mesure où Matteo Raverti – architecte et sculpteur italien qui a supervisé la construction du Ca’ d’Oro (1421-1441) est également derrière l’édification du Duomo de Milan (1389 – 1404).

 

Comme le déclare Sabina Belli, pdg de Pomellato,“Nous nous engageons à préserver et à partager l’excellence de l’artisanat italien d’hier et d’aujourd’hui. La Ca’ d’Oro est un exemple remarquable de la richesse des compétences que l’Italie a apportées au monde. Nous sommes fiers de contribuer à la mise en valeur de sa merveilleuse façade qui reflète la culture visuelle riche et variée de Venise et le nom de Pomellato sera à jamais lié à la ‘maison d’or'”.

 

[arm_restrict_content plan=”1,” type=”show”]

 

Le ministère italien de la culture et le patrimoine vénitien ont chapeauté le projet d’installation d’un système d’éclairage nocturne durable, à faible impact environnemental, conçu spécialement pour valoriser le marbre polychrome de la célèbre façade gothique. Cet éclairage permettra de souligner toute la richesse du travail du marbre et évoquera les anciennes dorures.

Les luminaires extérieurs ont été conçus par Erco, l’un des principaux spécialistes internationaux de l’éclairage architectural durable au moyen de la technologie LED.

 

Le directeur du Venetian Heritage, Toto Bergamo Rossi, insiste dans le communiqué sur le fait qu’il s’agit du tout premier projet architectural sur le Grand Canal de Venise prenant en compte tout aussi bien les ouvertures, les volumes et les couleurs de la façade.

 

L’année dernière, la marque joaillière italienne avait également soutenu l’association, mais pour la restauration de l’Ambon de l’épître dans la basilique historique de San Marco à Venise, suite aux dégâts occasionnés par les inondations de 2019.

 

Sabina Belli, PDG du groupe Pomellato, expliquait alors que cette restauration est “une initiative importante pour Venise, […] qui témoigne, une fois de plus, de l’attention que Pomellato porte au patrimoine culturel, à la conservation et à la promotion de cette merveilleuse ville. Pomellato et Venetian Heritage ont en commun l’amour de l’art, mais aussi l’engagement de sauvegarder l’excellence artisanale, essentielle à la protection du génie et de l’authenticité du ‘Made in Italy'”.

 

Des pièces d’exception

 

Afin de faire écho à son opération de sublimation lumineuse du bâtiment, Pomellato s’est inspiré du jeu de lumière hypnotique qui baigne chaque jour le palais, tout en se reflétant sur les formes ornementales et les ouvertures quadrilobées de sa façade, pour élaborer une pièce de haute joaillerie.

 

Baptisé Venetian Dream, en hommage au projet, le collier brille de 4 000 diamants sertis à la main sur sa chaîne et sept diamants irréguliers de taille fantaisie sur son pendentif.

 

Ces motifs distinctifs ont été décodés et réduits aux trois formes géométriques qui forment le pendentif en or rose.

 

Cette pièce joaillière permet de capturer la lumière des eaux ondulantes du Grand Canal, tout en reflétant la symétrie du palais dans la lagune.

 

Le résultat donne une légèreté et un scintillement qui ne sont pas sans rappeler les reflets oniriques du paysage urbain de Venise.

 

L’année dernière, l’initiative au service du Venetian Heritage avait également donné lieu à une collection capsule avec des bagues Iconica, dont le design rend hommage à l’extraordinaire héritage artistique de Venise.

 

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan=”1,” type=”hide”]

[elementor-template id=”101048″]

[/arm_restrict_content]

 

Lire aussi > VAN CLEEF & ARPELS DÉVOILE UNE COLLECTION HAUTE JOAILLERIE INSPIRÉE DU “GRAND TOUR”

Photo à la Une : © Pomellato

Victor Gosselin

Victor Gosselin is a journalist specializing in luxury, HR, tech, retail, and editorial consulting. A graduate of EIML Paris, he has been working in the luxury industry for 9 years. Fond of fashion, Asia, history, and long format, this ex-Welcome To The Jungle and Time To Disrupt likes to analyze the news from a sociological and cultural angle.

Article précédent

Revlon appoints Nailea Devora as global ambassador

Article suivant

Pomellato supports the renovation of a Venetian palace-museum

Dernier en date de