/
6 mins lecture

La nouvelle édition de Maison et Objet se tient du 7 au 11 septembre

Maison et Objet donne rendez-vous dès aujourd’hui aux professionnels de la décoration, du design et de l’art de vivre, et ce jusqu’au 11 septembre prochain, au Parc des expositions de Paris Nord-Villepinte. Un programme riche avec cette année, deux nouveautés, l’espace Bien être et Beauté, et l’Hospitality Lab.

Enjoy ! Le mot d’ordre de la prochaine édition du Salon B to B,  Maison et Objet, organisé par SAFI, filiale d’Ateliers d’Art de France et de RX France, qui se déroulera du 7 au 11 septembre a de quoi allécher les professionnels de la décoration, du design et de l’art de vivre à qui ils s’adressent.

 

Les 750 nouveaux exposants devraient, en tout cas, faire leur maximum pour s’inscrire dans la tendance de fond détectée par l’organisateur grâce à  l’agence Peclers. 

 

“Goûter les plaisirs d’intérieurs propices au bien-être, doper les endorphines grâce au design, retrouver le goût de la fête et de la fantaisie…” annonce ainsi le Salon. 

« On arrive à un tel paroxysme de contexte anxiogène que l’on est aujourd’hui presque dans un basculement, analyse Patricia Beausoleil, directrice des secteurs Prospective et Environnement et Design, Peclers Paris. On essaie d’être hyper raisonnable et on s’aperçoit que finalement, on est tous faits de contradictions. Nous avons besoin d’aller sur ces territoires plus réservés, exclusifs, individuels, presque égoïstes pour conserver une forme de bien-être. Nous avons besoin de retrouver des formes d’optimisme. »

C’est dans un tel contexte de recherche hédoniste que Maison et Objet inaugure pour cette édition deux nouveaux espaces : une zone  entière d’exposition dédiée au bien-être dans la maison, baptisée Well-Being et Beauty (Bien-être et Beauté), installé Hall 5A, et une autre, baptisée L’ Hospitality Lab, dédiée à l’hospitality,  Hall 6.

 

Bien-être et Beauté

 

Sur Well-Being et Beauty, l’idée a été de faire “place aux marques pour se faire du bien, booster son énergie et explorer les nouveaux territoires du plaisir”. Parmi elles, il est ainsi possible de découvrir une sélection de produits pour la Maison (Parfums d’ambiance, des produits d’entretien sains…) mais aussi pour la personne (cosmétiques et produits de soins, accessoires de remise en forme, avec des techniques douces (aromathérapie, luminothérapie, musicothérapie…), ingrédients détox et relaxants, et même…sex toys !).

Parmi les exposants : on pourra ainsi trouver les marques Le Jardin Retrouvé, qui propose des bougies et diffuseurs de fragrances, générateurs  de bonne humeur ou Equilibre CBD, des produits à base d’extrait de chanvre, pour stimuler l’énergie, mais aussi réduire le stress et favoriser le sommeil.

Afin de mieux se repérer, l’agence prospective Fashion Snoops, a imaginé, toujours dans le Hall 5A, l’espace prospectif et expérientiel, “The Well-Being Experience”, “pour se “plonger dans une bulle de douceur et d’énergie positive aux multiples dimensions”. Au menu : une sélection de nouveaux produits et des ateliers découvertes.

 

Hospitality Lab

 

De son côté, l’Hospitality Lab, pensé pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration (CHR), propose de découvrir “des mises en scène inspirantes, à la pointe de l’esthétisme et de la fonctionnalité, tout en décryptant les nouvelles tendances de l’hôtellerie”. 

 

[arm_restrict_content plan=”1,” type=”show”]

 

Il est ainsi possible de découvrir les mises en scène  des décorateurs d’intérieur Friedmann & Versace et Roque Intérieurs ainsi que de la marque de décoration The Socialite Family, mais aussi l’exposition des lauréats des Accor Design Awards, des workshops et plusieurs décryptages de tendances dans un restaurant scénographié par ADW, Antwerp Design Week.

 

Cook&Share

 

Autres temps forts sur le thème du bien-être, Maison&Objet propose  deux rendez-vous signés Gault&Millau et Waww La Table dans le secteur Cook&Share, dédié Hall 3 aux arts de la table et de la cuisine.

Pendant les 5 jours du Salon, l’espace Gault&Millau proposera ainsi des cooking démos, des dégustations et des rencontres avec aussi bien les fleurons que la jeune garde de la cuisine française, parfois associés sous forme de binômes.

 

Créé par Péri Cochin et Arabelle Reille, Waww la Table qui a pour vocation de “mettre la table à l’honneur et l’assiette en fête”,  proposera une exposition sur le thème du salon, Enjoy, “une quête de bonheur personnel qui réinjecte du ludique dans la vie”, pour “donner des idées aux visiteurs”.  “Instagram inspirationnel”, Waww la Table est aussi  un “site de e.commerce au style inimitable qui pratique l’art de mélanger objets chinés et collections créées en exclusivité par des designers et des artisans d’art”.

Nouveaux talents pour l’Hôtellerie-restauration

 

Au sein du Salon, les hôteliers et restaurateurs pourront encore  découvrir, au sein de la partie “MAISON”, “de nouveaux talents” et

“retrouver éditeurs iconiques, manufactures d’excellence et artisans regroupés sur les secteurs Forever, Signature, Today et Unique&Eclectic”.  Avec des exposants comme Ethnicraft , Fermob, Vlaemynck, Sika Design, Pmp Furniture, Giobagnara, Lobmeyr, Décor Walther, DCW, Bisson Bruneel, Zimmer+Rohde, Houles, Bazar Bizar, Rock the Kasbah et bien d’autres encore.

 

Dans la partie “OBJET”, les professionnels du CHR retrouveront des acteurs de la préparation culinaire et des arts de la table tels que “Cristel et De Buyer, deux fabricants français d’ustensiles de cuisine haut de gamme, les céramiques portugaises Bordallo Pinheiro, les produits en grès innovants et durables Costa Nova ou les tapis et sets de table haut de gamme Chilewich”.

 

Dans le secteur PROJECTS, restaurateurs et hôteliers pourront aussi obtenir des “informations et éléments d’inspiration pour tout connaître des offres sur mesure, déclinées depuis les matériaux et revêtements jusqu’à l’éclairage, le bain et la domotique” et ainsi  concrétiser leurs projets d’aménagement,

 

Parcours et Conférences

 

Enfin, pour mieux s’orienter, les professionnels du CHR pourront  s’appuyer sur le “parcours Hôtel&Restaurant”, spécialement dédié, “ciblant leurs besoins spécifiques, avec une offre globale, inspirée et conçue pour répondre à toutes leurs spécificités (normes sécurité, accessibilité, robustesse…)”, avec, notamment, “une sélection de partenaires spécialistes de l’hospitality nouvelle génération”. 

 

Différentes conférences (“Accor Design Awards”,”Hospitality & Montagne”, “Hospitality & Hybridation des espaces” ,”Les Chefs et la céramique”, etc), apporteront enfin  un éclairage inédit sur les actualités de la restauration et de l’hôtellerie 

 

Expérience immersive

 

De façon plus générale, Maison et Objet, c’est aussi une expérience immersive, imaginée par Peclers Paris sur 200 m2 sur le thème “in quest of pleasure”, “un parcours sensoriel et ludique”, pour décrypter les grandes évolutions de consommation, avec des objets, matières et autres oeuvres, animée par des performances d’artistes, interventions d’artisans, de designers et de créateurs”.

 

Cette édition permettra aussi de fêter les 10 ans de Light Trend à Maison & Objet, l’exposition sur les tendances lumière imaginée par le duo de lighting designers franco-japonais, Akari-Lisa Ishii et Motoko Ishii. Et ce; alors que “l’éclairage joue un rôle de plus en plus important dans le design et la décoration, suite aux évolutions de la technologie LED”.

 

Enfin, autres rendez-vous fort du Salon, les deux espaces “What’s New” (Wondernature et Pattern Factory), Halls 4 et 7, pour découvrir les nouveautés de la saison puisées dans les collections des exposants, la Matériauthèque (Hall 7) et The Mom Village (Hall 6), une sélection des meubles et objets les plus consultés sur la plateforme du Salon…

 

Pour ne pas manquer les créateurs qui comptent et compteront demain,  on pourra retrouver les Designers de l’année, Hall 7, soit cette année, le duo belge Muller Van Severen; le “Designer’s Studio”, Hall 7, présentant en exclusivité les nouvelles collections en auto-édition de 4 designers internationaux : Faye Toogood, dirk Van der Kroij, Masquespacio et Sébastien Cox.  ou encore The Rising Talent Awards, Halls 5A et 6, 7 jeunes créateurs sélectionnés par un jury présidé par Philippe Stark

Enfin, une vingtaine de conférences sont proposées Hall 7 par des experts reconnus sur des thèmes comme l’éco-responsabilité : une question d’usage avant tout ou “le décor, meilleur allié des boutiques de mode”. 

 

Au total, un programme foisonnant que cinq jours de visite  ne suffiront pas à épuiser…  

 

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan=”1,” type=”hide”]

[elementor-template id=”101048″]

[/arm_restrict_content]

 

Lire aussi > TENDANCES : DERRIÈRE LE BOOM DES MARQUES DE LUXE DANS L’AMEUBLEMENT ET LA DÉCORATION

Photo à la Une : © Maison & Objets

Sophie Michentef

Sophie Michentef has worked for more than 30 years in the professional press. For fifteen years, she managed the French and international editorial staff of the Journal du Textile. She now puts her press, textile, fashion, and luxury expertise at the service of newspapers, professional organizations, and companies.

Article précédent

The new edition of Maison et Objet takes place from September 7 to 11

Article suivant

[CHRONIQUE] Quelle Expérience client proposer face à la frustration générée par les stratégies de la rareté ?

Dernier en date de