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François-Henri Pinault est sur le point de racheter l’agence de talents CAA

 

Selon Bloomberg, le propriétaire de Kering est à deux doigts de racheter CAA, la plus grande agence de talents d’Hollywood. Si à court terme, la grève historique des acteurs et scénaristes jette un froid sur cette activité, le portefeuille d’artistes et sportifs de l’agence permet d’imaginer des synergies intéressantes avec les Maisons de luxe.  

 

François-Henri Pinault aime les vedettes, comme l’a très bien montré son mariage avec l’actrice Salma Hayek.

 

Et il aime investir. 

 

La rumeur qui courait depuis quelques semaines a été confirmée par l’agence Bloomberg : l’homme d’affaires à la tête de Kering serait sur le point de racheter Creative Artists Agency (CAA), la méga-agence de talents d’Hollywood. Laquelle compte à son portefeuille des stars célébrissimes comme les acteurs Georges Clooney, Brad Pitt, Natalie Portman, les chanteurs Justin Bieber, Britney Spears, le réalisateur Steven Spielberg ou  des sportifs comme le basketteur Chris Paul. Et sans surprise, Salma Hayek fait aussi partie des clients de l’agence.

Participation majoritaire

 

 L’information n’a pas été confirmée officiellement mais le sérieux de l’agence Bloomberg permet de la considérer comme sûre. 

François-Henri Pinault  reprendrait ainsi la participation majoritaire détenue par le groupe de capital-investissement TPG Inc. 

Les parts minoritaires dans les mains de la société chinoise CMC Capital pourraient, elles, être aussi vendues, pour leur part,  à la société d’investissement du gouvernement de Singapour, Temasek Holdings PTE.

Fondée en 1975 par  cinq associés, Michael Ovitz, Michael S. Rosenfeld, Ronald Meyer, Rowland Perkins et William Haber qui évoluaient dans une précédente agence, CAA est vite devenue elle-même une star au firmament des agences de talents. 

 

Un périmètre élargi

 

Initialement centrée sur les acteurs de cinéma, elle a élargi son périmètre à ceux de théâtre, puis au sport, avec les champions de la NBA (Basket), NFL (Football) ou NHL (Hockey). 

En 2010, à la suite de l’évolution des business model du cinéma, avec la montée en puissance du numérique, CAA, contrainte de se diversifier pour survivre (via des concerts, l’édition, etc), avait ouvert son capital à  la firme de capital-investissement TPG Capital.

De quoi lui permettre d’étendre son périmètre géographique de façon mondiale, avec outre son bureau à Los Angeles, d’autres drapeaux plantés aux Etats-Unis (New York, Chicago, Nashville) mais aussi au Canada (Calgary), en Europe (Londres, Munich, Stockholm), en Asie (Mumbai, Pékin).

 

Grève historique

 

Certes, en pleine grève historique des scénaristes et acteurs hollywoodiens, vent debout contre le spectre de l’intelligence artificielle,,  le moment pourrait paraître mal choisi…

 

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Mais avec CCA, François-Henri Pinault fait semble-t-il une belle prise et un pari sur l’avenir. 

A la suite de l’opération, la valorisation du groupe CAA serait en effet d’‘environ 7 milliards de dollars alors qu’elle n’était encore que de 5,5 milliards de dollars lorsqu’elle avait absorbé, fin 2021, sa rivale ICM Partners.

Il s’agit par ailleurs d’un investissement sur le long terme qui a de quoi offrir de belles synergies avec le groupe de luxe Kering, dont François-Henri Pinault est le dirigeant et principal actionnaire. 

 Pour accroître leur aura, les Maisons de luxe s’appuient en effet sur des égéries, des artistes ou sportifs aux millions de fans. Et le réseau prestigieux de CAA a donc de quoi aider Kering à faciliter la tâche de ses labels. 

 

Par le passé, Kering s’était notamment appuyé sur la chanteuse Rihanna pour donner des ailes à sa marque de sport Puma. 

 

Pour François-Henri Pinault, il s’agit aussi de diversifier ses activités alors que son groupe de luxe Kering fait face actuellement au ralentissement de sa Maison  phare Gucci. 

L’homme d’affaires a déjà commencé à diversifier ses actifs en dehors du domaine de la mode, en rachetant, via sa holding personnelle Artemis, la Maison de vente aux enchères Christie’s, des vignobles de prestige, des oeuvres d’art (exposées à la Bourse de commerce de Paris ou à Venise), des médias (le Point et Point de vue), une maison d’édition (Taillandier), le tourisme (croisières Ponant), le Sport (le Stade rennais FC), la restauration (Breizh Café) et la Tech (société d’investissement REd River West).

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Photo à la Une : CAA

 

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Sophie Michentef

Sophie Michentef has worked for more than 30 years in the professional press. For fifteen years, she managed the French and international editorial staff of the Journal du Textile. She now puts her press, textile, fashion, and luxury expertise at the service of newspapers, professional organizations, and companies.

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