Du 29 août au 2 septembre, les professionnels de l’horlogerie se donnent rendez-vous à la Rotonde Montblanc, dans ce qui reste le berceau de l’industrie horlogère. Luxus Plus est partenaire.
Au programme : des nouveautés horlogères, des conférences, des petits-déjeuners avec des dirigeants de la filière, des animations, sans oublier une vente aux enchères caritative.
Et si 39 Pdg de la filière – dont cinq des marques fondatrices – ont répondu présents, c’est bien que le secteur n’est pas en crise, loin de là.
Un front optimiste en période troublée
Les Geneva Watch Days peuvent se targuer d’avoir réussi à réunir les dirigeants de 39 marques référentes ainsi que les partenaires officiels aux côtés de Delphine Bachmann, Conseillère d’Etat du Canton de Genève, au département de l’économie et de l’emploi.
L’inauguration de cette quatrième édition a été marqué par la présence exceptionnelle de cinq visionnaires et garants par leurs Maisons du savoir-faire horloger, réuni sur scène le temps d’une conférence : le légendaire Jean-Claude Biver, ancien patron du pôle horloger du groupe LVMH, désormais à la tête de sa marque éponyme mais aussi Jean-Christophe Babin (pdg Bvlgari), George Kern (pdg Breitling), Patrick Pruniaux (pdg Girard Perregaux) ainsi que Maximilian Büsser (propriétaire et directeur de création MB&F).
L’événement constitue d’ailleurs la vitrine internationale de l’excellence horlogère en Suisse, dont les exportations se sont chiffrées à plus de 24 milliards de francs suisses (25,066 milliards d’euros) en 2022.
Delphine Bachmann, la conseillère d’Etat chargée de l’économie et de l’emploi, abonde, déclarant que “près de la moitié de ces exportations proviennent de Genève, ce qui est extrêmement réjouissant pour l’économie de notre canton”.
L’événement qui manquait à la filière
Le Salon a été fondé en 2020, en pleine pandémie, à la suite de l’annulation des autres Salons existants (en particulier Watches & Wonders et Baselworld), par 8 illustres Maisons, à savoir : Breitling, Bvlgari, De Bethune, Girard Perregaux, H. Moser & Cie, MB&F, Ulysse Nardin, et Urwerk.
Ce rassemblement de la filière s’inscrit dans une philosophie moderne et originale basée sur un esprit de coopération sans complexité. L’organisation est ici auto-gérée, légère, flexible et agile, proposant aux marques un espace commun pour exposer leurs nouveautés, tout en leur laissant la liberté de s’exprimer dans des lieux décentralisés.
Malgré la fin de la pandémie, l’événement non seulement perdure mais il a changé de dimension. Le signe que le savoir-faire horloger n’a rien perdu de son exceptionnelle résilience.
[arm_restrict_content plan=”1,” type=”show”]
“Soutenir l’industrie, offrir aux marques un cadre informel et décentralisé pour lancer leurs nouveautés, rencontrer les acteurs principaux de la profession -media et détaillants- mais aussi et surtout le grand public, voilà tout l’esprit des Geneva Watch Days” souligne Antoine Pin, Président de l’Association des Geneva Watch Days et Directeur des montres Bulgari.
Une nouvelle édition riche en émotions
Cette quatrième édition poursuit ce qui fait son succès, à savoir des petits-déjeuners avec les Pdg, des symposiums de discussion ainsi que diverses conférences de presse.
Parmi les temps forts de cette quatrième édition, signalons un espace animé par Horopedia et l’Ecole d’Horlogerie consacré au métier d’horloger, la cérémonie du Grand Prix ou encore la tenue d’une vente aux enchères caritative.
Cette vente aux enchères organisée par la Maison Phillips, en association avec Bacs & Russo, vise à soutenir des élèves méritants inscrits à l’Ecole d’Horlogerie de Genève, et qui se trouvent dans l’incapacité de bénéficier d’un soutien parental. Une cause chère aux yeux de tous les membres et partenaires de la manifestation. En tout une quinzaine de lots sont mis en vente par autant de Maisons prestigieuses, donnant accès à des évènements et des lieux exclusifs, pour une expérience inoubliable pour l’heureux lauréat et ses proches.
Lors de l’inauguration du Salon, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève a révélé la sélection des 90 garde-temps sélectionnés par l’Académie du GPHG – constituée de 847 personnes – pour concourir dans les 15 catégories de l’édition 2023.
C’est parmi ce panel d’heureux élus que le jury et l’Académie du GPHG désigneront les gagnants des vingt prix, et notamment la prestigieuse Aiguille d’Or.
Il faudra toutefois patienter jusqu’au 9 novembre prochain pour connaître la liste des lauréats, dans le cadre d’une cérémonie de prestige organisé au Théâtre du Léman de Genève.
Un signe qui ne trompe pas : sur les 84 montres et 6 horloges mécaniques sélectionnées, pas moins de 19 d’entre elles sont à attribuer à des marques participant aux Geneva Watch Days.
Enfin, les Geneva Watch Days seront l’occasion de découvrir le travail de la photographe Karin Bauzin à travers l’exposition “What Time Is It” organisée par la Fondation de la haute horlogerie (FHH) dans le cadre de son département «Watches and Culture», durera jusqu’au 10 septembre.
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan=”1,” type=”hide”]
[elementor-template id=”101048″]
[/arm_restrict_content]
Lire aussi > BYRNE : LA MAISON HORLOGÈRE QUI RÉVOLUTIONNE LE CADRAN
Photo à la Une : © Geneva Watch Days