3 mins lecture

[Spécial Geneva Watch Week 2023] Horlogerie : Jacob & Co présente une montre-bijou sans précédent

Le Salon Watches & Wonders se tient jusqu’au 2 avril prochain, à Genève. Luxus+, partenaire de l’évènement, dédie une série spéciale à la manifestation…Reportages,  rencontres, coups de cœur,  infos pratiques et  idées de cadeaux sont à découvrir dès maintenant !

La Maison Jacob & Co repousse encore les limites avec la dernière-née de sa collection Billionnaire, présentée lors de la Geneva Watch Week. Ornée d’un nombre exceptionnel de diamants jaunes, travaillés à un haut niveau de complexité, la Timeless Treasure est proposé à un prix à la hauteur de son caractère unique : 20 millions de dollars…

 

Le clou de la Geneva Watch Week ? Les smartphones se sont déchainés lundi pour fixer l’image de la Billionnaire Timeless Treasure, présentée à l’Hôtel des Bergues de Genève. Cette montre bijou présente en effet un niveau de sophistication sans doute jamais atteint dans l’histoire de la Haute Horlogerie-Joaillerie. Et même une œuvre d’art comme l’a qualifiée la Maison joaillière Jacob & Co, à l’origine de cette réalisation hors normes. Personne ne pense à la contredire…

 

© Jacob & Co

 

Ce garde-temps présente en effet un profil impressionnant : pour l’orner, il a nécessité 880 carats de diamants jaunes bruts (dont certains atteignent, individuellement, jusqu’à 2,50 carats !), qui ont abouti à 216.89 carats, soit 425 pierres Fancy Yellow et Fancy Intense Yellow, après des milliers d’heures de coupe Asscher, d’une extrême exigence. 76 tsavorites vertes, taillées en emerald-cut et kite-cut, soulignent le cadran et le calibre JCAM39. Tandis que des baguettes de 57 diamants jaunesornent son tourbillon squelette. En sachant que, de l’avis de beaucoup, ce niveau de complexité de taille des pierres n’avait sans doute jamais été atteint jusqu’alors dans une création horlogère…

 

© Jacob & Co

 

 

On comprend alors que le tout soit proposé pour 20 millions de dollars, ce qui en fait l’une des montres les plus chères au monde !

 

Chasse au trésor

 

Ce garde-temps incroyable est le résultat d’une chasse au trésor, d’une aventure en quête d’impossible qui a demandé des années de patience.

 

© Jacob & Co

 

Nous avons parcouru le monde entier pendant trois ans et demi à la recherche d’un nombre sans précédent de pierres précieuses parfaites, nous les avons rassemblées ici, dans notre siège genevois, où chacune d’entre elles a été examinée à l’état brut, lors de la taille, avant et après le sertissage, a expliqué Benjamin Arabov, le Pdg de Jacob & Co. Nous avons combiné notre expertise en haute joaillerie avec nos compétences en haute horlogerie et utilisé notre dynamisme pour réaliser ce qui n’a jamais été fait auparavant. “

 

Présents dans la nature selon une proportion de seulement 1 pour 10 000 diamants blancs, les diamants jaunes sont beaucoup plus rares et chers que les premiers. “Nous recevons des lots de diamants blancs contenant des dizaines ou des centaines de pierres précieuses. Pour cette montre, nous recevions les pierres une à une, deux à deux, trois au maximum” a ainsi expliqué Seraina Wicht, la responsable en gemmologie de Jacob & Co.

 

“Tout semblait impossible, a-t-elle ajouté. D’une part, mettre la main sur autant de pierres d’une couleur aussi rare et d’une taille aussi importante. Deuxièmement, faire en sorte que toutes les pierres répondent à nos exigences au stade brut, avant la taille. Troisièmement, maintenir l’homogénéité de la couleur après la taille. Et quatrièmement, tailler chacune d’entre elles de manière à ce qu’elles trouvent parfaitement leur place, leur petit lit d’or jaune. Jamais Jacob & Co ne s’était lancé un tel défi.”

 

Collection Billionaire

 

Une dizaine d’experts ont ainsi recherché, trié et taillé les diamants jaunes. Une quinzaine d’artisans a fabriqué et serti la structure en treillis d’or jaune, puis l’emboitement du mouvement tourbillon squelette.

 

© Jacob & Co

 

La Timeless Treasure s’inscrit dans la lignée de la collection Billionaire lancée en 2015. Son succès a été à la hauteur de son caractère exceptionnel : réaliser des montres-bijoux hors normes réunissant un nombre exceptionnel de diamants à la qualité tout aussi remarquable.

 

En repoussant sans cesse ses limites et en flirtant avec la joaillerie, l’horloger fondé en 1986 à New York par le suisse Jacob Arabo, ne cesse de briller au firmament.  Gageons qu’avec son aura glamour, il continuera de séduire les stars comme Rihanna, qui arborait, lors du dernier Super Bowl, son modèle “Northern Lights”

 

 

Lire aussi > Jacob & Co double son chiffre d’affaires en deux ans

 

Photo à la Une : © Jacob & Co

Sophie Michentef

Sophie Michentef has worked for more than 30 years in the professional press. For fifteen years, she managed the French and international editorial staff of the Journal du Textile. She now puts her press, textile, fashion, and luxury expertise at the service of newspapers, professional organizations, and companies.

Article précédent

Stella McCartney : sequin gets a lasting glow

Article suivant

[Special Geneva Watch Week 2023] Watchmaking : Jacob & Co presents an unprecedented jewellery watch

Dernier en date de